Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : à quoi sert le petit orteil ?

Publié par Lou Tabarin le 13 Avr 2022 à 14:35
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Tous les jours le Tribunal du Net s’efforce de vous dénicher des informations insolites sur des questions que vous vous posez au quotidien. Vous pourrez ensuite épater vos proches et passer pour un génie.

Après s’être demandé pourquoi le soleil rend heureux, on s’intéresse aujourd’hui aux doigts de pied. À votre avis, à quoi sert le petit orteil ?

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Le petit orteil, à quoi sert-il ?

On a tous déjà connu cette horrible sensation lorsqu’on se cogne le petit orteil contre le coin d’un meuble. Quand on regarde nos doigts de pieds, on a l’impression qu’il ne sert à rien. Et pourtant, il est indispensable à notre survie. On vous dit tout.

Comme tous les êtres vivants, l’Homme a évolué grâce à la sélection naturelle. Cette théorie développée par Charles Darwin suggère que la nature élimine les individus les plus fragiles de chaque espèce pour se perfectionner. Au fil du temps, l’être humain s’est donc adapté à son environnement et ses besoins.

Certaines parties du corps sont des vestiges de nos ancêtres qui ne servent plus à rien. C’est le cas des douloureuses dents de sagesse, des amygdales ou du coccyx. Nos orteils sont aussi une trace du passé de notre espèce.

Les hommes préhistoriques chassaient et grimpaient aux arbres. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, contrairement aux primates qui ont gardé cette faculté plutôt utile. Interrogée par le média scientifique Popular Science,  le docteur Anish Kadakia nous explique : « les primates utilisent leurs pieds pour attraper, serrer et grimper aux arbres, mais les humains n’ont plus besoin de cette fonction […] nous avons des orteils embryonnaires, évolutifs parce que nous descendons du singe » .

On le déteste plus que tout quand on souffre le martyre à cause de lui. Mais malgré cela, le petit est un indispensable du corps humain. Comme nos mains, l’anatomie du pied se compose de cinq doigts. Le dernier orteil se nomme quintus ou exterius. Le pied se compose de trois points d’appui qui permettent de répartir le poids lors de la marche : le talon, le gros orteil et le petit orteil. Ce dernier, situé à l’extrémité, permet de garder l’équilibre. « Le gros orteil, le cinquième orteil et le talon ont la même fonctionnalité qu’un trépier. Si on enlève un élément, on perd l’équilibre » , indique le spécialiste Wenjay Sung.

L’entreprise technologique spécialisée en podologie Podoactiva a fait le test sur plusieurs patients à qui il manque cet orteil. Elle a décelé des problèmes de stabilité liés à la perte du petit doigt de pied.

Tous les scientifiques affirment que l’être humain va encore évoluer dans les prochaines années. Bien entendu, c’est un processus tellement long que nous n’en verrons pas la couleur. La rumeur court que le petit orteil pourrait disparaître. En réalité, il s’agit d’une fausse information. Si on perd ce membre, il sera impossible de se déplacer correctement. Pas question de s’en débarrasser.

Vos petits orteils n’ont maintenant plus aucun secret. Même si la cohabitation n’est pas facile, prenez-en bien soin. Pourquoi pas se laisser tenter par cette astuce beauté imparable pour avoir les pieds tout doux.

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

0