Un avocat révèle la méthode infaillible pour démasquer un menteur
L’avocat en question s’appelle Jefferson Fisher, un spécialiste en communication. Dans le cadre de son métier, il fait souvent face à des menteurs. Toutefois, il sait comment les démasquer en leur posant des questions très ordinaires. Il évoque aussi les mots que les personnes malhonnêtes utilisent souvent dans leurs discours !
Le point faible d’un menteur !
Bien sûr, il existe toutes sortes de méthodes pour identifier un menteur. La plupart du temps, on sent que quelque chose cloche dans son langage corporel. Notre instinct est aussi d’une grande aide afin de ne pas se faire berner. Néanmoins, personne ne peut affirmer en être certain sans preuves.
De son côté, Jefferson affirme qu’il existe un « indice révélateur » commun à tous les menteurs. Dans le podcast Diary of a CEO, de Steven Barlett, l’avocat dévoile tous les détails de son analyse. Selon ses dires, certaines personnes n’hésiteront pas à cacher leurs intentions, ou à masquer la vérité. Et elles seront sûres que personne ne pourra découvrir leur véritable nature !
À lire aussi
Ces personnes utilisent des mots qui se répètent très souvent dans leur jargon. Cela inclut les termes « jamais » et « toujours ». Par ailleurs, ils ont une manière assez « extrême » de raconter des choses ou d’énoncer des faits. C’est surtout le cas lorsqu’elles doivent se justifier par rapport à tel ou tel fait !
Le piège qu’ils ne peuvent pas éviter !
Afin d’appuyer son hypothèse, Jefferson donne un exemple dans lequel il démasque un menteur. Alors, imaginons qu’il parle avec un ami, mais il ne lui fait pas totalement confiance. L’avocat lui demande si la personne « lui a envoyé des SMS pendant qu’elle conduisait l’autre jour ». Une question tout à fait ordinaire !
Son interlocuteur lui répond alors : « Non, je n’envoie jamais de SMS. Je n’envoie jamais de SMS quand je conduis ». Là, le menteur est bel et bien tombé dans le panneau ! Le romancier déclare : « Maintenant, remarquez que j’ai dit un grand mot. J’ai dit « jamais ». Jamais est un extrême ». Et il n’en a pas fini avec son interrogatoire !
À lire aussi
En outre, une personne malhonnête ne va même pas prendre le temps de réfléchir avant de répondre. En temps normal, elle aurait dû chercher dans ses souvenirs ! Jefferson déclare : « Les extrêmes sont un signe évident qu’ils ne disent généralement pas la vérité. Tout le monde envoie des SMS au volant, même en voiture. Jamais et toujours. C’est toujours ou jamais vrai. C’est donc un point crucial ».
Une manière intelligente de leur faire perdre la tête !
Le dernier point faible d’un menteur est la répétition. L’avocat se base sur le même exemple pour appuyer sa théorie. Il dit à son interlocuteur : « Tu n’envoies jamais de SMS quand tu conduis ? ». Et il explique : « Le plus souvent, ils disent : « Eh bien, parfois, oui », parce que maintenant, ils s’appuient sur le mot « jamais » ».
Jefferson termine en disant : « Quand cela arrive, on cherche généralement à leur donner une porte de sortie. Ils se retrouvent coincés et cherchent une porte de sortie. Et une façon d’y parvenir est de leur dire : « Si tu étais en train d’envoyer un SMS, ce n’est pas grave » ».
- 09/09/2025 à 18:02Je conteste vivement les affirmations de cet avocat Jefferson Fisher, personnellement, lorsque je conduis, JE NE REPONDS JAMAIS LORSQUE MON TEL PORTABLE SONNE, je cherche une aire pour me garer et je rappelle ! et je ne N'ENVOIE JAMAIS DE SMS lorsque je conduis. J'ai 79 ans, je n'ai jamais eu d'accident et l'arrogance de cet avocat m'insupporte !
1 commentaire