Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi le pénis des abeilles explose pendant l’accouplement ?

Publié par Felix Mouraille le 10 Juin 2022 à 14:24
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas de réponse à nos questions. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

Après s’être demandé, pourquoi trouve-t-on des perles dans les huitres ? Cette fois-ci, on sort de l’eau pour parler des abeilles. En effet, nous allons nous intéresser aux abeilles et surtout à leurs reproductions. Vous allez savoir pourquoi le pénis des abeilles explose pendant l’accouplement.

abeilles

Pourquoi le pénis des abeilles explose pendant l’accouplement ?

Décidément l’abeille est limitée dans sa vie. Déjà que l’insecte ne peut piquer qu’une seule fois avant de mourir dans les heures qui suivent. Maintenant, on sait que l’abeille mâle perd son pénis lors de la reproduction.

L’appareil génital de l’abeille mâle est conçu pour être efficace. Lors de l’accouplement, une grande quantité de spermatozoïdes se déversent à grande vitesse. L’éjaculation de l’insecte jaune et noir emporte tout sur son passage dont son pénis.

Un moment tellement violent et intense que l’humain peut l’entendre. En effet, si vous vous trouvez vers des abeilles et que vous entendez un « pop » , alors c’est un pénis qui vient tout simplement d’exploser.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Une fois que l’abeille a fini sa mission, l’insecte meurt par la suite. Quant au pénis, il se coince dans l’orifice de la reine. Le but est d’empêcher à la semence de s’échapper, et surtout d’éviter une mort inutile. Mais ça n’empêche pas les autres abeilles mâles de se reproduire.

À titre d’information, l’accouplement des abeilles dure en moyenne de 1 à 2 secondes et tout cela en plein vol. Dans le meilleur des cas, ce moment charnel peut durer 5 secondes.

De plus en plus d’abeilles perdent la vie en vain. Car de plus en plus deviennent fertiles à cause de l’humain et des pesticides. Dans le cadre d’une étude publiée par le magazine scientifique, Proceedings of the National Academy of Sciences, on en apprend plus sur la reproduction sexuelle des abeilles.

Pour cette étude, pendant deux ans, des abeilles bleues ont été exposées à l’imidaclopride. Cet insecticide est connu pour sa toxicité sur les abeilles et les résultats sont unanimes. « L’exposition répétée pendant deux ans a eu un effet négatif additif sur la reproduction individuelle des abeilles, ce qui a conduit à une réduction vraiment spectaculaire de la croissance de la population » .

Mais ce n’est pas tout, les abeilles exposées à cet insecticide lorsqu’elles étaient encore des larves ont eu une baisse de 20% de progéniture par rapport aux larves qui n’avaient jamais été exposées à cet insecticide. Même constat chez les abeilles adultes, qui rentrent en contact une seule fois au cours de la première année à l’imidaclopride. Ils ont une réduction de 30% de progéniture par rapport aux abeilles adultes non exposées. Sur deux ans, les chercheurs observent une diminution de 44% du taux de fertilité.

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES DU TRIBUNAL DU NET, ICI !