Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : quel est le lieu le plus visité de France ?

Publié par Victor Adan Vergara le 18 Oct 2022 à 15:04
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaque jour, le TDN vous dévoile une nouvelle information surprenante. Aujourd’hui, vous allez en mettre plein la vue à vos amis, votre famille ou peut-être même à vos collègues. Après avoir découvert la vraie histoire qui se cache derrière la chanson « Le bon roi Dagobert », vous allez connaître le lieu le plus visité de France.

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi les bateaux-mouches s’appellent-ils ainsi ?

La France est bien évidemment depuis déjà quelques années la première destination touristique du monde. Un rang que l’on avait perdu qu’en 2021, où seulement 45 millions de touristes avaient visité l’Hexagone. Normalement, le nombre de visiteurs étrangers approche les 90 millions.

La France, pays le plus touristique au monde !

Il faut dire que la France a des arguments de poids ! Le pays comporte énormément de lieux d’intérêts. Que ce soit des sites historiques, des lieux de culture, des parcs d’attractions, des zoos, ou même des sites naturels époustouflants. Ces sites forment une vitrine parfaite pour l’image de la France à l’étranger et ils attirent les foules.

Mais alors quel est le lieu le plus visité de France ? Déjà commençons par savoir quelles sont les villes les plus visitées en France. Les villes du sud, Nice et Toulouse, sont à l’honneur. Les villes ensoleillées sont respectivement à la 5e et 4e place. Les deux villes tournent entre 4 et 6 millions de visiteurs par an. 6 millions de visiteurs, c’est aussi ce que reçoivent les villes à la 3e et 2e place du classement. Ce sont Lourdes et Lyon. Bien plus petite ville que ses voisines de classement, Lourdes rivalise pourtant aisément avec de grandes métropoles. En grande partie grâce à son tourisme religieux !

Lourdes France
Lourdes, petite ville française forte de son tourisme religieux.

Quant à Lyon, la capitale des Gaules séduit les touristes étrangers grâce à sa gastronomie locale. Mais aussi à de nombreux sites emblématiques. À noter que 10% de la ville a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Sans surprise, c’est Paris qui est à la première place du podium. On note plus de 30 millions de touristes chaque année dans la capitale française.

À lire aussi : Le pire aéroport du monde a été élu… Et devinez quoi ? Il est Français !

Des touristes, mais pas qu’à Paris

Grâce aux données centralisées et vérifiées de la Direction Générale des Entreprises publiées en 2018, nous connaissons les sites touristiques les plus visités de France. 5 des 10 plus grands sites touristiques se situent à Paris.

À la 10e place, c’est un parc, le Parc Astérix. Le site accueille chaque année un peu plus de 2 millions de visiteurs. C’est quelques milliers de plus qu’un autre parc situé à Poitiers, le Futuroscope ! En 9e place, on s’éloigne encore un peu plus de la capitale, direction Carcassonne. La cité médiévale de la ville, forte de ses 52 tours et de ses remparts, a attiré selon l’étude 2.1 millions de visiteurs. C’est aussi un autre lieu lié au Moyen-âge qui est à la 8ᵉ place : Le Puy du Fou. Le lieu plonge depuis 1989 ses visiteurs dans un monde fait de chevaliers, guerriers et vikings.

À la 7e, 6e et 5e places, ce sont 3 lieux situés à Paris qui s’enchainent. Tout d’abord, La cité des sciences et de l’industrie de la Villette, avec 2.4 millions de visiteurs. C’est ensuite au tour du Musée d’Orsay avec plus de 3 millions de visiteurs. Situé dans le 7e arrondissement, le lieu offre à ses visiteurs un large panel d’œuvre d’art à contempler. Que ce soit de la peinture, de la photo ou de la sculpture. Finalement, à la 5e place, c’est le centre Pompidou. À la base critiqué pour son architecture, le lieu accueille 3.3 millions de visiteurs, selon l’étude.

Le lieu le plus visité de France…

Comment ne pas faire un classement des lieux les plus visités de France sans parler de la Tour Eiffel. Le monument de 324 mètres de haut accueille chaque année plus de 6 millions de visiteurs. Le lieu se place 4e. L’histoire de France fait rêver les étrangers, il semblerait. En effet, Le château de Versailles se classe 3e. L’architecture, le parc et l’atmosphère du lieu ont attiré 7.7 millions de visiteurs en 2018. Retournons dans la capitale pour la 2ème place. Souvent présenté comme le lieu le plus visité de France, le musée du Louvre attire 8 millions de visiteurs. C’est, en 2018, le musée le plus visité au monde !

Disneyland Paris france
Disneyland Paris, le lieu le plus visité de France !

Finalement, le lieu le plus visité de France, et d’assez loin, ne se situe pas à Paris. Enfin, pas vraiment. Pourtant, il dispose du mot « Paris » dans son nom. Le lieu est situé précisément à Chessy, en Seine-et-Marne. Le parc d’attractions Disneyland Paris accueille chaque année depuis quelque temps plus de 14 millions de touristes !

À lire aussi : Le saviez-vous : Trouve-t-on vraiment plus de bars en Bretagne qu’ailleurs

Le parc d’attractions séduit toutes les générations avec ses deux parcs à thèmes et ses attractions mythiques. Le lieu dispose aussi de 7 hôtels et d’un golf. Depuis sa création en 1992, le parc dans l’univers de Mickey a attiré plus de 250 millions de visiteurs. C’est tout simplement la 1ère des destinations touristiques d’Europe ! Rien que ça.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0