Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Lifestyle

Quels sont les cinq événements difficiles à traverser dans la vie d’une femme ?

Publié par Camille Lepeintre le 13 Mar 2022 à 13:15
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La peur du vieillissement touche de nombreuses femmes, et selon un sondage mené par Appinio (spécialisé dans les études de marché et les sondages) et CEW (Cosmetic Executive Women), cinq événements seraient les marqueurs de l’âge chez la femme. On vous dévoile lesquels !

>>> À lire aussi : Voici la plus belle femme au monde selon la science… et vous la connaissez forcément ! 

Femmes marqueurs du temps

La ménopause

Selon le sondage, 53 % de femmes dénonceraient la ménopause comme un événement marquant du vieillissement. Cette période, marquée par l’arrêt de l’ovulation et donc des menstruations est un tournant dans la vie d’une femme. Leur mental peut d’ailleurs en être fortement impacté, fatigue, irritabilité, bouffées de chaleur, c’est un véritable changement dans leur quotidien.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

L’anniversaire des 50 ans

Un sujet tabou dans notre société. La femme qui passe le cap des 50 ans n’est soi-disant plus désirable. Et selon le sondage, elles seraient 42 % à se sentir concernées par ce marqueur de temps. 50 ans c’est synonyme d’avoir vécu la moitié de sa vie, et la peur commence à surgir. Peur de ne plus plaire, peur de mourir, peur des cheveux blancs… Dans la tête d’une femme qui a la cinquantaine, c’est avant tout un bouleversement psychologique.

La perte d’un parent

37 % des femmes ont déclaré que la perte d’un parent est un moment redouté de la vieillesse. Si à l’âge adulte, votre relation a changé avec vos parents et que vous avez fondé de votre côté un foyer, ce n’est pas pour autant que la perte de votre mère ou de votre père n’en sera pas moins douloureuse. Plus ont grandi et plus on comprend que nous sommes tous mortels et qu’un jour l’heure de voir partir nos proches arrivera. « Pleurer sa mère, c’est pleurer son enfance. L’homme veut son enfance, veut la revoir, et s’il aime davantage sa mère à mesure qu’il avance en âge, c’est parce que sa mère, c’est son enfance » , Albert Cohen dans Le livre de ma mère.

Devenir grand-mère

Devenir pour la première fois mamie peut en bouleverser plus d’une, elles sont 22 % à l’avoir déclaré  comme marqueur de vieillesse. Si c’est un réel bonheur d’accueillir un nouveau-né dans la famille, passer de maman à grand-mère est un changement majeur dans la vie d’une femme. Cette deuxième « maternité » est complètement différente et les responsabilités vis-à-vis de l’enfant ne sont pas les mêmes.

Syndrome du nid vide

Pour 20 % des femmes, le plus difficile est de voir partir ses enfants. Le syndrome du nid vide c’est quand le dernier d’une fratrie quitte la maison et laisse ses deux parents, seuls. Voir partir ces enfants n’est jamais facile, pour aucun parent et si les premiers prennent leur envol, il reste toujours le petit dernier pour leur consacrer du temps. Mais vient le jour de la rupture et la maman va ressentir un profond sentiment d’abandon.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Quoi qu’il en soit, la femme reste belle et admirable à tous les âges de la vie ! Pensez-y.

>>> À lire aussi : 65 citations sur la vie qui vont vous inspirer au quotidien