Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Lifestyle

Qui sont les plus gros ronfleurs ?

Publié par Romane TARDY le 06 Mar 2022 à 16:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ronfler peut être très dérangeant si vous dormez avec quelqu’un dans le même lit ou dans la même pièce. Toutefois, beaucoup de personnes produisent ce bruit rauque par le nez et la gorge pendant leur sommeil.

Publicité

>>> A lire aussi : Si vous êtes victime d’insomnie, cette boisson va vous aider à trouver le sommeil !

Les hommes ronflent-ils vraiment plus que les femmes ?

Vous ronflez ou vous avez horreur des ronflements ? Ne vous inquiétez pas dans les deux cas, vous n’êtes pas les seuls. On le sait les gros ronflements peuvent empêcher la personne à vos côtés de dormir et parfois on peut même les entendre d’une chambre à l’autre. Mais pourquoi certaines personnes ronflent-elles plus que d’autres ? Les hommes sont-ils vraiment plus concernés que les femmes ? Un panel composé de 1913 personnes a été interrogé par des chercheurs israéliens. La moyenne d’âge des participants était de 49 ans.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Premier constat : les femmes ronflent presque autant que les hommes en dormant. Toutefois, elles vont beaucoup moins l’avouer que les hommes. En effet, ce n’est pas très « sexy » de faire des bruits roque la nuit (stéréotype bonjour). « Nous avons trouvé que malgré le fait que les femmes ronflent autant que les hommes, elles avaient tendance à peu le déclarer… et à sous-estimer l’intensité de ces ronflements » , a détaille l’un des auteurs de l’étude. Ainsi, 88% des femmes ronfleraient mais seulement 72% l’admettraient.

De leur côté, les hommes ont tendance à surestimer l’intensité de leur ronflements, c’est plus viril peut-être… En réalité, la différence d’intensité entre les bruits féminins et masculins est faible : 51,7 décibels chez les hommes contre 50 chez les femmes.

Publicité

Qui sont vraiment les plus gros ronfleurs ?

Les plus gros ronfleurs sont aussi ceux qui ont les voies respiratoires encombrées. Cela peut être provoqué par un rhume ou d’autres maladies respiratoires. La position joue aussi beaucoup : en dormant sur le dos, l’espace disponible pour l’air dans la gorge est limité. Préférez dormir sur le ventre ou sur le côté. Des habitudes peuvent aussi vous faire ronfler : la consommation d’alcool, de somnifères ou encore de cigarettes. Avec l’âge, vous pouvez aussi ronfler davantage.

Est-ce grave de ronfler ? En réalité non. Ce phénomène est d’ailleurs assez physiologique. Il s’agit d’un relâchement normal des muscles pendant la nuit. Toutefois, pour les personnes qui ronflent souvent et forts, il peut s’agir d’un syndrome dangereux qui est l’apnée du sommeil. Cela se manifeste par des interruptions répétées de la respiration.

Publicité

L’apnée du sommeil correspond à plus cinq arrêts respiratoires de plus de 10 secondes pendant une heure de sommeil. Ce syndrome va alors toucher la qualité de votre sommeil avec des « micros-réveils » . Il peut donc être problématique de ne pas admettre que vous ronflez. Des signaux d’alerte peuvent être détectés : fatigue accrue dans la journée, difficulté de concentrations ou encore baisse de libido.

>>> A lire aussi : Il existe plusieurs personnalités du sommeil, quelle est la vôtre ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Abonnez vous à la Newsletter TDN