Vous êtes touchés par la déprime hivernale ? Voici l’astuce pour ne pas se laisser avoir par le froid et le changement d’heure
Le froid est de retour et avec lui, son lot de journées courtes et de fatigue. Comme chaque hiver, beaucoup ressentent ce petit coup de blues saisonnier qui rend les réveils plus difficiles et l’énergie en berne.
Mais pas de panique : il existe une astuce simple et naturelle pour garder le moral et traverser la période froide sans se laisser submerger par la déprime hivernale.
La déprime hivernale pointe le bout de son nez
Avec l’arrivée du froid et des journées qui raccourcissent, la déprime hivernale pointe son nez. Ce fameux coup de mou touche une grande partie de la population.
La cause principale ? Le manque de lumière. En effet, la lumière régule notre horloge interne, la fameuse horloge circadienne.
À lire aussi
Quand notre rythme biologique se dérègle, la mélatonine, hormone qui pilote le sommeil, devient instable, et il devient plus difficile de se lever et de garder l’énergie.
À cela s’ajoutent nos habitudes hivernales : repas plus lourds, soirées cocooning, sport mis de côté… Tout cela finit par peser sur le corps et l’humeur, et accentuer ce sentiment de fatigue diffuse et de brouillard mental.
À lire aussi

Pour certains, notamment les femmes ou les sportifs, la baisse d’énergie peut aussi signaler une carence en fer, essentielle pour transporter l’oxygène vers les muscles et le cerveau.
Comment lutter contre ?
Heureusement, il existe un moyen efficace de contrer cette fatigue saisonnière. Il existe une parade simple, naturelle et redoutablement efficace : s’exposer quotidiennement à la lumière, idéalement dès le matin.
Que ce soit par une balade en extérieur ou grâce à une lampe de luminothérapie, cette exposition lumineuse aide à recaler l’horloge interne, booste l’énergie et stabilise l’humeur.
Les experts sont unanimes : même vingt minutes chaque matin peuvent faire une vraie différence. Ainsi, en privilégiant la lumière et un minimum d’activité physique, on peut traverser l’hiver sans se laisser submerger par la fatigue et la morosité.