Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Eurovision 2021 : Ce pays a bien été disqualifié du concours

Publié par Manon CAPELLE le 26 Mai 2021 à 11:15
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’édition 2021 de l’Eurovision aura été mouvementée. Alors que l’Italie a frôlé l’exclusion à cause des soupçons de drogue, un autre pays a été exclu du concours cette année. La Biélorussie a été évincée pour un non-respect du règlement du concours.

eurovision bielorussie disqualification

>>> À lire aussi : Eurovision : le vainqueur Italien se fait un rail de cocaïne en plein direct ? La vidéo provoque l’indignation

L’Eurovision 2021 a été mouvementé

Finalement, l’Italie ne sera pas disqualifiée du concours. Après la victoire du groupe Måneskin, le chanteur du groupe était suspecté d’avoir consommé de la cocaïne. Damiano David a accepté de se faire dépister et son test s’est révélé négatif.

Si certains spécialistes se sont inquiétés de la disqualification de l’Italie, c’est parce que l’exclusion de l’Eurovision est possible lorsque les règles du règlement ne sont pas respectées. Cette année, la Biélorussie a été exclue du concours. 

Le pays d’Europe de l’Est n’a pas eu l’occasion de participer à la demi-finale, qui s’est déroulée à Rotterdam, aux Pays-Bas.

>>> À lire aussi : Eurovision 2021 : Barbara Pravi représentera la France !

La Biélorussie a été évincée

Le 9 mars dernier, le groupe Galasy ZMesta apprenait qu’il était choisi pour participer à l’Eurovision. Le groupe, composé de cinq personnes, devait interpréter Ya Nauchu Tebya. Toutefois, ce morceau a déplu à l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER).

L’UER a refusé la chanson à cause de son côté trop engagé. La chanson parlait de la répression des manifestations contre le pouvoir. Alors, l’UER avait demandé à la Biélorussie de « prendre toutes les mesures nécessaires pour modifier leur proposition afin de garantir sa conformité aux règles de la compétition ».

Ainsi, les organisateurs de l’Eurovision ont reçu une nouvelle version de la chanson. Seulement, le morceau a de nouveau été retoqué. « Il a été conclu que la nouvelle proposition enfreignait également le règlement qui garantit que le concours n’est pas instrumentalisé ou discrédité (…) La BTRC n’ayant pas réussi à soumettre une candidature éligible dans le délai prolongé, la Biélorussie ne participera malheureusement pas à la 65e édition du concours en mai », expliquait l’organisation de l’Eurovision dans un communiqué dévoilé le 26 mars dernier.

>>> À lire aussi : Bilal Hassani : Il apprend une mauvaise nouvelle une semaine après la fin de l’Eurovision !