La Macarena : connaissez-vous la signification des paroles ?
Elle a fait bouger des générations, et elle s’invite dans de nombreuses fêtes de famille et mariages. Oui, La Macarena reste une musique très écoutée.
Mais savez-vous réellement ce que signifient les paroles ? Après avoir fait quelques recherches sur la signification de « en catchana » dans la chanson de Aya Nakamura, voici ce que veulent réellement dire les paroles de La Macarena…
La Macarena… D’où vient ce titre ?
En 1995, La Macarena interprétée par Los del Rios est un véritable succès. Reprise ensuite par Los del Mar, elle a depuis fait bouger de nombreux popotins dans les anniversaires et mariages. Et tout commence avec le duo espagnol Antonio Romero et Radael Ruiz.
Pendant un de leurs concerts, ils improvisent un refrain face à une danseuse. En descendant de scène, le duo souhaite aller plus loin et compose une chanson qui s’appellera d’abord « Magdalena » . Si la « Barbichette song » d’Afida Turner a fait un véritable buzz, le duo se trouve face à quelques complications. Le titre « Magdalena » est déjà pris par un autre chanteur. Ils décident donc de l’enregistrer sous « La Macarena », qui est un des nombreux noms donnés à Marie dans la ville de Séville notamment, comme le rapporte Gentside.
Et c’est en 1992 que la première version sort au Vénézuela. Mais elle ne s’exporte pas dans les autres pays. Il faudra attendre la reprise du duo de DJ Bayside Boys pour que la chanson devienne un véritable carton, avec plusieurs passages en Anglais. Et c’est Mia Fry qui se charge de créer la chorégraphie pour « La Macarena » . Le succès est total, mais très peu de personnes connaissent la signification des paroles…
Une chanson à caractère sexuel
Si elle nous fait danser, la chanson a bel et bien une signification qui pourrait vous surprendre. Sur TikTok, un internaute a décidé d’en rappeler la signification. Si le réseau social a récemment servi à dénoncer les conditions éducatives d’un lycée, il sert également à développer sa culture générale.
La chanson raconte en effet l’histoire de Macarena, une jeune fille qui se retrouve seule alors que son fiancé part à l’armée. Mais cette jeune femme décide finalement de tester un plan à trois avec… Les meilleurs amis de son fiancé. « La Macarena » , c’est donc une jeune femme qui se dévergonde pour se venger de son copain qui a préféré l’abandonner pour l’armée. Et la version anglaise parle encore plus d’elle-même…