Gros changement sur votre facture d’électricité dès août 2025
Voilà un très gros changement qui arrive sur votre facture d’électricité et qui risque d’impacter tous les consommateurs. Dès août 2025, les prix de l’énergie vont évoluer en accord avec les normes européennes et voici ce qui vous attend.
La France doit répondre aux normes européennes
En tant que membre de l’Union européenne (UE), la France doit se soumettre aux règles en vigueur dans l’alliance. Par exemple, si la France n’a pas encore mis fin au changement d’heure, c’est parce que c’est à l’UE d’en décider.
D’ici à 2035, l’UE voudrait également que ses membres arrêtent la vente de véhicules neufs thermiques. Dans ce cadre, la France se prépare déjà. Le pays pousse déjà ses citoyens à investir dans l’électrique, par exemple via des aides financières dédiées, mais aussi avec les malus écologiques ou la vignette Crit’Air.
Et, l’Union européenne a également des règles strictes en matière d’écologie et d’énergie. La facturation de l’électricité fait partie des règles de l’UE qui incombent à la France. Dans ce cadre, le pays doit suivre les normes européennes en vigueur.
L’électricité, l’un des plus gros postes de dépenses des Français
Et c’est justement pour suivre la conformité des règles de l’UE que des changements vont s’opérer sur votre facture d’électricité. Les prix de l’énergie électrique vont évoluer et cela risque d’impacter tous les consommateurs.
Comme vous le savez, les prix de tous les postes ont globalement augmenté ces dernières années. L’inflation des prix fait entièrement partie des causes qui font que le pouvoir d’achat des Français est en baisse. Parmi les postes de dépenses qui ont énormément augmenté, il y a le logement.
Les loyers, le gaz, l’électricité, les assurances… Actuellement, en moyenne, un foyer paie 700 euros de loyer ou 1100 euros de mensualités de prêt bancaire immobilier. En moyenne, un ménage paie entre 90 (petit appartement) et 270 euros (grande maison) par mois d’électricité, en comptant la régularisation.
L’électricité est l’un des plus gros postes de dépenses. Chaque mois, de nombreux Français ont du mal à s’acquitter de leur facture d’énergie. Une facture qui grossit en hiver lorsque le chauffage tourne et en été quand le ventilateur marche en continu.
Une augmentation de presque 80 % en 10 ans
Malgré les boucliers tarifaires mis en place par le gouvernement pour protéger la population de l’augmentation des prix, les tarifs de l’électricité ont drastiquement augmenté entre 2010 et 2025.
« Sur une période de 10 ans, le tarif réglementé a pris +75,59 %, progressant de 0,1401 €/kWh en 2012 à 0,2516 €/kWh en 2024 pour l’option Base », peut-on notamment lire chez Kelwatt.
« Les hausses ont été particulièrement marquées ces dernières années, avec un pic en 2023 où le tarif réglementé a bondi de 26,5 % », ajoute aussi Engie.
À lire aussi
Facture d’électricité : comment expliquer cette augmentation de prix ?
D’après Engie, plusieurs éléments expliquent l’augmentation des tarifs de l’électricité. En premier lieu, Engie pointe les taxes et les contributions en augmentation.
« La CSPE (Contribution au service public de l’électricité), instaurée pour financer des projets comme le soutien aux énergies renouvelables, a notamment vu son montant exploser. Entre 2015 et 2016, cette taxe a augmenté de +4400 %, avant de se stabiliser, sans jamais diminuer », peut-on lire.
Le marché européen a aussi eu un impact sur les prix en France. « Avec la reprise économique post-Covid, la demande d’électricité en Europe a fortement augmenté, entraînant une flambée des prix du mégawattheure », explique le fournisseur d’électricité.
Engie pointe aussi le conflit entre la Russie et l’Ukraine, mais aussi la baisse de la production nucléaire. Avec la guerre en Ukraine, toutes les énergies ont augmenté (gaz, électricité…) et la baisse de la production nucléaire a eu pour effet de réduire l’offre et augmenter les prix.
Cette baisse de la production nucléaire inquiète fortement pour plusieurs raisons. Pour le prix qui augmente en conséquence, forcément, mais aussi parce qu’une baisse de la production nucléaire veut dire moins d’électricité disponible et un risque de dysfonctionnement lors des pics.
Toujours selon Engie, il est très probable que les prix de l’électricité continuent d’augmenter sur les cinq années à venir, d’ici à 2030. « Les ménages français doivent se préparer à des factures énergétiques de plus en plus élevées à horizon 2030« , lit-on.
Une harmonisation nécessaire des prix entre la France et l’UE
« La fin du bouclier tarifaire en 2025, adopté après la grogne des gilets jaunes, ainsi que la nécessité d’harmoniser les prix français avec ceux d’autres pays européens, devraient renforcer cette dynamique d’augmentation », explique Engie.
Cette harmonisation entre les prix français et européens peut avoir des conséquences sur votre facture d’électricité. Alors que certains Français vont peut-être bientôt recevoir un remboursement de leur fournisseur, la plupart des usagers verront un changement sur leur facture d’août 2025.
En effet, à partir du 1er août prochain, une évolution technique apparaitra sur votre facture d’énergie. Votre facture va évoluer pour se mettre en conformité avec les normes européennes. Ce changement concerne des taxes payées par les usagers.
Hausse de la TVA à 20 % dès août 2025
Si vous ne le saviez pas, sachez que, depuis quelques années, les factures des Français sont calculées avec une TVA de 5,5 %. C’est une TVA réduite par rapport à celle de la consommation qui est fixée à 20 %. Le but est justement de réduire l’impact de l’augmentation fulgurante des prix de l’électricité.
Sauf que, dès ce 1er août 2025, le taux de TVA va augmenter pour se placer à 20 %, comme pour la consommation. Ce taux s’appliquera donc à tout ce que vous payez sur votre facture, que ce soit votre abonnement ou votre consommation.
La TVA va donc augmenter sur votre électricité, en accord avec les normes de prix européennes. Cette hausse de la TVA va cependant être contrebalancées par un système mis en place par le gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des consommateurs.
À lire aussi
Des dispositifs pour compenser cette hausse sur la facture d’électricité
Premièrement, les tarifs réglementés de l’électricité baissent cette année 2025, qui permet aussi de contrebalancer une augmentation de taxe en vigueur au début d’année.
Ensuite, il y a ce qu’on appelle « l’accise« . Il s’agit d’une taxe sur la consommation d’électricité. Cette taxe va baisser de 33,70 à 29,98 euros par mégawattheure. Grâce à cette baisse, cela devra amortir un peu la hausse de la TVA.
Enfin, il y a le dispositif du TURPE ou Tarif d’utilisation du réseau public d’électricité. C’est le tarif qui finance l’acheminement de l’énergie. Ce tarif devrait diminuer d’environ 2,5 %, en l’accord avec la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
« Le prix du kilowattheure (kWh) passera de 0,2016 euro à 0,1952 euro TTC », explique Comment ça marche. « Cela signifie que les ménages qui consomment beaucoup verront leur facture diminuer, car la baisse sur l’énergie consommée compensera largement l’augmentation liée à l’abonnement », lit-on.
Autrement dit, même si la TVA va augmenter à 20 %, la plupart des foyers ne verront donc pas de différence et les prix devraient même baisser grâce aux dispositifs mis en place. Cependant, la baisse restera minime, quelques centimes seulement.
Comment réduire sa consommation et payer moins cher ?
Pour payer moins cher son énergie, la meilleure solution demeure toujours de consommer moins d’énergie. Pour cela, il est recommandé de souscrire à une offre Heures Creuses et Heures Pleines qui vous permettent de payer moins cher sur certains horaires. Notez que ces horaires vont changer.
En parallèle, vous pouvez également revoir votre contrat d’électricité chez votre fournisseur. Selon une étude, un Français sur deux paie trop cher son énergie. La raison est simple : la moitié des usagers ont une puissance maximale surestimée par rapport à leurs besoins réels.
Enfin, pour consommer moins d’électricité, vous pouvez aussi utiliser votre compteur Linky intelligemment. Le compteur Linky est un compteur électrique intelligent qui permet justement de capter en temps réel votre consommation.
Directement via Enedis ou votre fournisseur d’énergie, vous pouvez donc voir en temps réel ce que vous consommez. En regardant sur certaines heures, vous pouvez parfois voir des pics de consommation et en déduire quels équipements consomment le plus.
Certains équipements sont mal réglés, trop vieux ou trop énergivores. En regardant votre consommation, vous pouvez essayer de déduire lesquels de ces équipements doivent être changés ou réglés. Par exemple, si vous voyez un pic durant la nuit, cela vient peut-être de votre chauffe-eau électrique.
Dans ce cas, il est probable que votre chauffe-eau soit vétuste ou mal réglé. La plupart du temps, les chauffe-eaux électriques chauffent trop et consomment trop. En le réglant, vous pourrez donc consommer moins et faire des économies.
10 commentaires