Crash d’Air India : vers la piste d’un sabotage ?
Le drame a rapidement fait le tour du monde. Jeudi 12 juin 2025, un avion de la compagnie Air India s’est écrasé seulement quelques minutes après son décollage.
Une enquête est actuellement en cours pour comprendre ce qui a pu se passer. Toutes les pistes sont explorées, même celle du sabotage.
L’enquête se poursuit dans l’affaire du crash Air India
Près de trois semaines après l’accident dramatique du vol 171 d’Air India, les enquêteurs indiens n’écartent aucune hypothèse, y compris celle, très sensible, d’un sabotage.
C’est ce qu’a confirmé Murlidhar Mohol, le ministre délégué à l’Aviation civile, dans une interview accordée à NDTV dimanche 29 juin.
« Tous les angles sont examinés », a-t-il insisté, en réponse à une question directe sur un possible acte volontaire.
À lire aussi
Le Boeing 787 Dreamliner s’était écrasé peu après son décollage d’Ahmedabad, le 12 juin, et a provoqué la mort d’au moins 279 personnes, dont 38 au sol.
Le crash, le plus meurtrier depuis 2014, a laissé un unique survivant, miraculeusement éjecté de l’appareil au moment de l’impact.
L’analyse des boîtes noires, l’enregistreur des conversations du cockpit et celui des données techniques, est toujours en cours en Inde, selon l’AAIB, le Bureau indien des accidents aériens.
Vers un sabotage ?
Si aucune conclusion officielle n’est encore tirée, les premiers éléments n’excluent pas l’intervention humaine.
L’hypothèse d’une panne simultanée des deux moteurs a également été évoquée par le ministre, qui rappelle que « cela n’est jamais arrivé ».
À lire aussi
Les experts cherchent donc à comprendre s’il s’agit d’un problème d’alimentation en carburant ou d’un acte délibéré.
Des images filmées juste après le décollage montrent l’appareil en grande difficulté, incapable de prendre de l’altitude, avant de s’écraser dans une boule de feu.
Le pilote avait eu le temps d’émettre un appel d’urgence, sans que les causes du crash ne soient encore clarifiées.
Tandis que l’identification des victimes progresse grâce aux analyses ADN, 260 noms retrouvés à ce jour, Air India a procédé à des vérifications sur l’ensemble de sa flotte de B-787, sans constater d’anomalie. Mais la piste du sabotage, aussi rare que grave, reste désormais au cœur des investigations.