Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Ahmed Sylla (34 ans) face à la mort : révélations chocs !

Publié par Fanny Jacob le 09 Août 2024 à 8:59

L’acteur et humoriste Ahmed Sylla s’est récemment confié sur une des plus terribles épreuves de sa vie : le jour où il a perdu l’un de ses amis alors qu’il grandissait dans une cité française. Il témoigne à cœur ouvert.

Ahmed Sylla interview

L’insécurité grandissante dans les cités françaises : quelques chiffres

En France, l’insécurité est souvent synonyme de grandes villes ou de banlieues. Mais surtout, elle est souvent associée aux cités françaises.

Il faut dire que les gros titres sont récurrents, impliquant des agressions, des fusillades, des meurtres, dans des cités connues de France. Généralement, on cite Marseille, mais la ville n’est clairement pas la seule à souffrir de cette mauvaise réputation.

D’après le gouvernement français, en 2023, les actes de délinquances étaient en augmentation par rapport à 2022, notamment dans ces zones. Cela incluait une hausse de 13 % des tentatives d’homicide.

Le trafic de stupéfiants est également un vrai sujet d’inquiétude pour le gouvernement. Dans ces chiffres, on observe des tendances stables sur 2022 et 2023 pour le trafic, avec une baisse pour l’usage de drogues.

Pour en savoir plus, voici les cartes de la délinquance en France. Ces cartes montrent justement que les zones urbaines semblent davantage touchées par les délits.

Dervallières nantes
La vidéo du jour

Le quartier de Dervallières à Nantes, au cœur de nombreuses affaires

Et parmi les cités en France, il y a le quartier de Dervallières, à Nantes, souvent cité comme un quartier à éviter. Ce 4 août 2024, des personnes ont notamment été attaquées par des projectiles en baisant un barbecue.

En janvier 2023, une autre grosse saisie de stupéfiants a été faite dans ce même quartier : environ 600 g d’héroïne, 250 g de résine de cannabis, 100 g d’herbe de cannabis et 3 000 euros en liquide.

« Je suis surpris du niveau de délinquance sur ce territoire », avait aussi commenté le préfet Didier Martin. Une déclaration qui faisait suite à la disparition d’un jeune de 15 ans, tué par des tirs d’arme à feu au pied d’un immeuble des Dervallières, en 2021.

Le quartier des Dervallières est situé à l’ouest de Nantes et il comptait 5 375 habitants en 2018. Il est classé en zone urbaine sensible dans les années 2000.

Après cela, il est devenu un quartier prioritaire en 2015. Et, parmi les personnes qui ont vécu dans ce quartier, il y a l’humoriste Ahmed Sylla, alors âgé de 34 ans.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ahmed Sylla (@ahmed_sylla)

Le comédien Ahmed Sylla a grandi dans ce quartier sensible

L’acteur vu dans Men in Black: International ou dans la série Alice Nevers, le juge est une femme est un humoriste désormais très connu en France.

Il a notamment participé à plusieurs Marrakech du rire de Jamel Debbouze. Mais, surtout, il s’est fait connaître dans l’émission On n’demande qu’à en rire sur France 2, il y a plus de dix ans maintenant.

En 2011, il a fait ses armes auprès de Laurent Ruquier, un tremplin pour lui qui finit par quitter Nantes pour Paris. Depuis, il enchaîne les spectacles humoristiques, dont son dernier en date, le quatrième mis en avant en 2024, Origami.

Il est également à l’affiche de plusieurs films, invité dans des séries aussi, et est actuellement à l’affiche du film Super Papa, une comédie y joue le rôle d’un père qui va se plier en quatre pour accomplir tous les souhaits, même les plus dingues, de son fils de 8 ans.

Un très beau projet pour l’ancien nantais. Et c’est un très beau rôle pour lui qui n’a pas eu une enfance facile, à cause de son environnement de vie. Celui qui disait qu’une « partie de la France est raciste » a donc grandi en cité, dans le fameux quartier des Dervallières.

Né en 1990, celui qui a toujours une blague en poche a vécu dans ce quartier avec ses deux parents, alors commerçants et originaires du Sénégal. L’humoriste Ahmed Sylla évolue en compagnie de sa petite sœur, de son grand frère et de son petit frère.

Nous savons qu’il a découvert le théâtre quand il avait 14 ans, mais aussi qu’il aurait suivi des cours de théâtre au collège puis au lycée.

interview ahmed sylla roman frayssinet

Le jour où Ahmed Sylla a perdu son meilleur ami « criblé de balles »

Il est resté très discret sur sa vie privée, mais aussi sur son enfance. Dans Touche pas à mon poste (TPMP), il avait déjà été questionné sur le sujet, refusant de donner des détails.

Finalement, il n’a jamais tellement donné d’informations sur son passé à Nantes. Enfin, ça, c’était jusqu’à son interview en compagnie de Roman Frayssinet, en mai 2023.

Roman Frayssinet, également très drôle en passant, l’a interrogé sur son passé en cité, à Nantes. Et, dans cet entretien, Ahmed Sylla s’est livré comme jamais, jusqu’à l’émotion.

Ahmed Sylla, qui a perdu son père, a expliqué avoir été confronté à la mort d’une personne très chère à ses yeux, alors qu’il était plus jeune. En 2008, alors que l’humoriste a 18 ans, le comédien a perdu son meilleur ami.

Son meilleur ami, avec qui il passait beaucoup de temps à Nantes, a été tué. Il aurait été criblé de balles.  »En 2008, je perds un de mes meilleurs amis, il s’appelait Toko. Il s’est fait tuer dans mon quartier », confiait Ahmed Sylla.

Ahmed Sylla

La disparition de Toko, une histoire bien connue à Nantes

« J’ai jamais raconté ça de ma vie », a-t-il aussi déclaré. Lors de cet entretien, en racontant cet épisode douloureux, le comédien avait les larmes aux yeux, ému après tant d’années.

« C’est une mort très violente, on n’avait jamais vécu ça. D’accord, il y avait de la drogue, du chômage, etc. Mais on n’avait jamais vécu un truc aussi fort, et je me souviendrai toujours de ça », exprimait l’humoriste.

« Je suis en train de faire mes courses, on m’appelle et on me dit : Il s’est passé une dinguerie, Toko est mort. Je prends ma voiture, je laisse les courses à la caisse. J’arrive, et je vois mon pote à terre, criblé de balles. Il s’était fait tuer par des gens avec qui on avait grandi », a-t-il déclaré.

Sachez d’ailleurs que cette affaire est assez connue. Toko Botowamungu, 21 ans, a perdu la vie après avoir été poursuivi en voiture par deux hommes armés.

Les auteurs du crime ont été identifiés. Il s’agissait de deux frères de 26 et 28 ans. L’un a fuit en Algérie et a été condamné à 10 ans de prison. L’autre a été jugé en France avec 20 ans de prison.