Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Après la polémique du « char à voile », Elisabeth Borne dézingue Mbappé et Galtier ! (vidéo)

Publié par Andri le 07 Sep 2022 à 11:28
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Suite à la conférence de presse controversée de Kylian Mbappé et son entraîneur Christophe Galtier, Elisabeth Borne a donné un point de vue ferme sur la question. Il faut croire que la Première ministre n’a pas vraiment apprécié la réaction des deux hommes face à l’enjeu du changement climatique.

 

Tout laisse à penser que la crise climatique serait secondaire dans le milieu du football. Rien n’est sûr, mais en tout cas, certaines stars du PSG se sont retrouvées au cœur d’une polémique pour cette raison. Le 2 septembre dernier, Lionel Messi s’est notamment attiré les foudres de l’association altermondialiste Attac. La raison ? Ses nombreux déplacements en jet privé ne sont pas passés inaperçus. Au total, il y a eu 52 vols « soit 1 502 tonnes de CO2 », rapportent nos confrères de CNews. Malheureusement, il ne s’agit pas d’un cas isolé. Interrogé sur le mode de déplacement du club, Christophe Galtier s’est permis de faire une blague. Dans la foulée, l’entraîneur et son joueur Kylian Mbappé ont éclaté de rire. Voilà une réaction qui fait croire que la cause climatique ne leur tient pas à cœur. De quoi agacer une partie de la classe politique.

Elisabeth Borne recadre Mbappé et Galtier

L’équipe de la capitale a eu recours à un jet privé pas plus tard que ce week-end. Ce mode de déplacement récurrent du PSG n’est évidemment pas du goût de tous. Face à cette situation, Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités, a donc proposé au club d’utiliser le train à l’avenir. Les deux hommes, en conférence de presse, avant le match contre la Juventus Turin en Ligue de Champions, ont réagi avec humour à cette demande. « Ce matin, on a parlé avec la société qui organise les déplacements et on va voir si on ne peut pas se déplacer en char à voile », a balancé Christophe Galtier.

Tout comme son entraîneur, Kylian Mbappé a pris ce sujet important à la rigolade. Inévitablement, ils se sont retrouvés au cœur d’un scandale. Après la maire de Paris Anne Hidalgo et la ministre des Sports Amélie Oudea-Castera, Elisabeth Borne a réagi à la polémique sur le jet privé du PSG. En réponse à la sortie controversée de Galtier et son joueur, Elisabeth Borne s’est adressé à tous les footballeurs et les dirigeants de Ligue 1.

« Je pense que c’est important qu’ils réalisent dans quel monde on est, qu’ils prennent conscience qu’il y a une crise climatique qui n’est plus une hypothèse pour demain mais qui est une réalité de maintenant, que l’on a tous vécu, avec la canicule, avec la sécheresse, avec les incendies, cet été. Chacun doit être bien conscient du monde dans lequel on vit. Je les appelle à prendre pleinement conscience de cette situation »

Le PSG tente de calmer le jeu

Le PSG se trouve aujourd’hui dans une situation embarrassante à cause des propos tenus par leurs représentants en conférence de presse. Voilà une nouvelle polémique dont se serait bien passée la direction du club parisien. Oui, mais voilà, il faut désormais réagir pour redorer l’image de l’équipe. Ainsi, ils ont directement contacté la ministre des Sports pour trouver un terrain d’entente. Ils estiment que « les réponses n’étaient pas appropriées » face à l’enjeu du réchauffement climatique. Par ailleurs, les responsables de l’équipe envisagent sérieusement la proposition d’Alain Krakovitch. En ce sens, ils n’excluent pas la solution du train pour les prochains déplacements à venir.

 
0