Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Aya Nakamura à la cérémonie des JO : Emmanuel Macron donne son avis…

Publié par Andrianaivo RAOELIJAONA le 05 Avr 2024 à 13:27
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Pressentie pour chanter à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, Aya Nakamura fait face à une vague de haine et de racisme depuis plusieurs semaines. Ayant très certainement eu vent de cette polémique, Emmanuel Macron est sorti de sa réserve.

Rachida Dati Skyrock « La levrette, il ne sait pas ce que c’est » : la réponse cash de Rachida Dati […] « La levrette, il ne sait pas ce que c’est » : la réponse cash de Rachida Dati à Gérard Larcher sur le s […]

En février dernier, le magazine L’Express révélait que le président de la République se serait entretenu avec Aya Nakamura à l’Élysée. Le sujet abordé était la cérémonie d’ouverture des JO des Paris 2024. Paraît-il que le chef de l’État aurait proposé à l’artiste franco-malienne d’interpréter les chansons d’Édith Piaf.

Depuis, l’interprète de Djadja essuie les critiques de toutes parts. Tout porte à croire que l’extrême droite refuse qu’une chanteuse d’origine africaine représente la France à cet événement international. La prise de parole d’Emmanuel Macron sur la possible participation de l’artiste à la cérémonie des JO était donc très attendue. Le 4 avril 2024, il s’est enfin exprimé sur cette affaire.

Aya Nakamura - Macron
Aya Nakamura – Macron @ DR

Emmanuel Macron encense Aya Nakamura

Réputée pour son caractère bien trempé, l’interprète de Copines avait déjà répondu à ses détracteurs après avoir été victime de racisme. Plusieurs personnalités du monde de la culture ont aussi affiché leur soutien à la chanteuse. À l’instar de Carla Bruni, Michel Sardou ou encore Patrick Bruel, Lara Fabian a aussi pris sa défense.

Les héritières d’Édith Piaf ont également pris la parole en faveur d’Aya Nakamura. Catherine Glavas et d’autres membres de la famille ont en effet approuvé le supposé choix d’Emmanuel Macron. En ce sens, elles ne sont pas contre l’idée de la voir d’interpréter un ou plusieurs titres, L’hymne à l’Amour et La Vie en rose, entre autres, de la Môme.

Même son de cloche du côté du locataire de l’Élysée. Jeudi dernier, il s’est rendu à Saint-Denis à l’occasion de l’inauguration du centre aquatique des JO. L’occasion pour lui de donner son avis sur une possible participation d’Aya Nakamura à ce grand événement.

Selon ses propos, l’(ex)-compagne de Vladimir Boudnikoff a « tout à fait sa place dans une cérémonie de clôture ou d’ouverture des Jeux ». Et de poursuivre :

« Ces Jeux et ces cérémonies doivent nous ressembler. Elle participe de la culture française, de la chanson française. Il doit y avoir une liberté artistique. Il doit y avoir la volonté d’être libre de choisir les artistes qui se produiront, s’assurer qu’ils représentent la France dans sa diversité, son rayonnement, ses arts et son excellence »

Hanouna - Aya Nakamura Cyril Hanouna fracasse encore Aya Nakamura : « Je ne l’aime plus, j’en ai plus rien à […] Cyril Hanouna fracasse encore Aya Nakamura : « Je ne l’aime plus, j’en ai plus rien à f*utre »

« La décision appartient à la direction artistique »

Continuant sur sa lancée, Emmanuel Macron a ajouté que « c’est une bonne chose si elle en fait partie avec d’autres ». Et pour cause, la discographie d’Aya Nakamura « parle à bon nombre de nos compatriotes ».

Le chef de l’Exécutif a toutefois précisé que le choix ne lui appartient pas. La décision revient à Thomas Jolly, chef d’orchestre de la cérémonie, et à d’autres membres de la direction artistique des JO de Paris.

Voilà qui est clair !

plongeur tombe sous les yeux de macron Sous les yeux d’Emmanuel Macron, un plongeur chute lors de l’inauguration […] Sous les yeux d’Emmanuel Macron, un plongeur chute lors de l’inauguration du centre aquatique pour […]

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER