Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Lara Fabian (54 ans) sincère sur Aya Nakamura aux JO de Paris 2024 : « Moi je trouve que…

Publié par Andrianaivo RAOELIJAONA le 25 Mar 2024 à 14:29

Invitée sur le plateau de Quelle époque, Lara Fabian s’est exprimée sur la possible participation d’Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.

La polémique enfle depuis les révélations de L’Express en février dernier. Pressentie pour chanter les plus grands titres d’Édith Piaf lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, Aya Nakamura se retrouve, bien malgré elle, dans le viseur de l’extrême droite. En effet, la chanteuse franco-malienne de 28 ans fait l’objet de critiques racistes depuis plusieurs semaines.

Le 24 mars 2024, Lara Fabian était présente sur le plateau de Quelle époque. Interrogée par Léa Salamé sur l’éventuelle participation de l’interprète de Djadja à cet événement international, la chanteuse belgo-canadienne s’est confiée à cœur ouvert. À l’instar de Patrick Bruel ou encore Benjamin Biolay, elle a pris sa défense.

La vidéo du jour
Lara Fabian - Aya Nakamura
Lara Fabian – Aya Nakamura @ DR

Lara Fabien fait une proposition à Aya Nakamura

Ces dernières semaines n’ont pas été de tout repos pour l’artiste originaire de Bakamo, au Mali. Selon ses détracteurs, Aya Danioko, de son vrai nom, ne représente en rien les valeurs culturelles françaises. En ce sens, elle ne devrait pas participer à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris. Plusieurs membres de l’extrême droite ont ainsi haussé le ton pour exprimer leur désaccord.

Après le collectif identitaire Les Natifs, le polémiste Éric Zemmour s’est attaqué à l’interprète de Copines. De son côté, Marine Le Pen, la cheffe de file des députés RN à l’Assemblée nationale, a parlé d’une « provocation supplémentaire d’Emmanuel Macron ». Heureusement pour Aya Nakamura, elle peut compter sur le soutien de plusieurs artistes de renom dans l’Hexagone.

Face à Léa Salamé et ses chroniqueurs, dimanche dernier, Lara Fabian a tenu à afficher publiquement son soutien à la jeune chanteuse. « Est-ce qu’un jugement, là-dessus, a un sens, surtout de la part d’une autre chanteuse ? », a-t-elle commencé. Et de poursuivre :

« Si Aya Nakamura est heureuse avec cette idée, je trouve ça merveilleux. Moi, je trouve que c’est une très belle idée, même si elle est peut-être disruptive pour certains (…) Quand est-ce qu’on chante ensemble ? »

Les avis sont partagés

Alors que les détracteurs continuent d’exprimer leurs agacements depuis les révélations de L’Express, Rachida Dati les a mis en garde. « S’attaquer à une artiste pour ce qu’elle est est inacceptable, c’est un délit », a déclaré la ministre de la Culture. Quoi qu’il en soit, la possible participation de la chanteuse Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 ne fait visiblement pas l’unanimité. C’est un fait indéniable.