Christophe Beaugrand : cette somme folle qu’il a dépensée pour être papa
Christophe Beaugrand est un heureux papa et ce, depuis plusieurs années maintenant. C’est grâce à une GPA que lui et son compagnon ont pu accéder à ce bonheur.
Sans filtre, il avait accepté de se confier sur ce parcours dans une interview accordée à RMC il y a quelques semaines. L’animateur de Secret Story avait également révélé le prix que cela lui avait coûté.
Christophe Beaugrand heureux papa
Le 6 octobre 2021, Christophe Beaugrand était l’invité de Quotidien pour évoquer son parcours de père, un chemin long et semé d’embûches qu’il raconte dans Fils à papa(s), un livre qu’il a écrit pour « éclairer un sujet encore largement tabou ».
Devenu papa à 48 ans grâce à une gestation pour autrui (GPA) aux États-Unis, l’animateur de Secret Story a choisi de témoigner à visage découvert.
« Plusieurs personnes m’ont dit que c’était courageux, d’autres que c’était fou », confiait-il sur RMC dans Les Grandes Gueules, le 7 octobre 2021.
À lire aussi
Il assume les critiques, mais veut surtout rétablir certaines vérités sur une procédure souvent mal comprise.
Contrairement aux idées reçues, les mères porteuses aux États-Unis ne sont pas des femmes en détresse. « Ce ne sont pas des riches bobos parisiens qui viennent prendre le ventre d’une femme qui n’a pas d’argent, ce n’est pas vrai », insiste-t-il.
Whitney, la femme qui a porté son fils, est « propriétaire d’une maison, avec un jardin, avec ses trois enfants… ». Une précision qu’il juge essentielle tant la GPA reste un sujet explosif en France.
À lire aussi
Un parcours coûteux
Ce parcours n’a pas seulement été émotionnellement éprouvant, il a aussi eu un coût énorme. Christophe Beaugrand l’a clairement dit sur RMC : « Un accouchement dans une clinique américaine peut coûter jusqu’à 20.000 dollars », et au total, leur démarche a nécessité entre 100.000 et 130.000 euros.
Avec son mari Ghislain, ils ont fait appel à une agence, déboursant 30 000 dollars rien que pour la mère porteuse.
Mais pour eux, ce n’est pas une histoire d’argent : « Quand on veut fonder une famille, on peut déplacer des montagnes », affirme-t-il.
Et il tient à faire la distinction : ce n’est pas une « exploitation marchande du corps des femmes », mais un accompagnement encadré, avec une mère porteuse sans lien génétique, et des ovocytes donnés par une autre femme.
Aujourd’hui papa d’un petit Valentin né en novembre 2019, Christophe Beaugrand est revenu sur TFX avec la toute nouvelle saison de Secret Story, preuve qu’il peut conjuguer vie de famille et retour télé avec la même passion.