Cyprien face à la mort : le youtubeur explique pourquoi il a disparu pendant plusieurs mois
Cyprien a posté une nouvelle vidéo sur son compte Youtube ce mardi 3 juin 2025. Dans celle-ci, l’ancien premier youtubeur de France a révélé la triste raison pour laquelle il avait déserté Youtube pendant plusieurs mois.

Cyprien, ancien youtubeur numéro 1
Figure emblématique de l’Internet français, Cyprien, de son vrai nom Cyprien Iov, a marqué toute une génération avec ses vidéos pleines d’humour, son ton unique et ses sketchs devenus cultes.
Il débute en 2009 sous le pseudo Monsieur Dream à une époque où YouTube balbutie encore. Très vite, il explose les compteurs et devient le premier à passer la barre des 10 millions d’abonnés en France.
À lire aussi
Avec Norman, puis en solo, il enchaîne les formats : parodies, courts-métrages, interviews décalées… tout y passe. Il se diversifie ensuite avec des podcasts, des BD, du doublage, des lives sur Twitch et même des jeux mobiles comme Nope Quiz.
Malgré le fait d’avoir été dépassé par d’autres comme Squeezie, il reste une valeur sûre de la plateforme, en gardant une communauté ultra fidèle.
Aujourd’hui, même s’il poste moins, Cyprien reste un nom qui compte dans le paysage du web français. Il a simplement choisi un rythme plus calme, et privilégie ses projets de cœur et sa vie perso.
Il annonce le décès de son père
À lire aussi
Mais cette discrétion, notamment en 2024, a inquiété pas mal de ses abonnés. Ce n’est que le 3 juin 2025 que Cyprien a expliqué les vraies raisons de ce retrait, dans une vidéo où il se livre sans filtre.
Il y révèle avoir perdu son père brutalement en avril 2024, alors que sa compagne attendait leur deuxième enfant. « Pour ma famille, pour moi, c’est l’effondrement », confie-t-il. Touché de plein fouet, il a tout mis en pause.
« On passe du temps ensemble et on est là les uns pour les autres », raconte-t-il, en évoquant ce moment de repli. Il parle aussi d’un manque d’envie total : « J’étais tout rabougri, tout renfermé sur moi-même. »
Une période sombre, qu’il a finalement décidé de ne pas trop exposer, et a même décidé de retirer ce passage de sa vidéo, car il détonait avec le ton plus léger du reste.
« Gomen ! », a-t-il glissé en guise d’excuse. Une preuve de pudeur, mais aussi d’authenticité.