Décès de Brigitte Bardot : que va devenir son célèbre domaine de la Madrague ?
Retirée dans son domaine de la Madrague depuis de nombreuses années, Brigitte Bardot a scrupuleusement noté ses instructions avant son décès.
La Madrague : un coin de paradis pour Brigitte Bardot et ses animaux
Brigitte Bardot s’en est allée. Si elle n’est plus, restent tout de même les souvenirs, les films dans lesquels l’actrice des années 1960 s’est illustrée et ses combats, notamment en faveur de la cause animale. Icône de son temps, elle a participé à de nombreux projets cinématographiques avant de se retirer de la vie publique et d’intégrer le domaine de la Madrague, à Saint-Tropez (Var).
Et tandis que les Français se remettent doucement du choc de sa disparition, les questions émergent. Que va devenir l’écrin de verdure où l’actrice et son époux coulaient des jours heureux aux côtés de leurs animaux ?
À lire aussi
Si la réponse reste encore incertaine, on sait toutefois où reposera BB. Longtemps décidée à se faire inhumer à la Madrague, elle a finalement changé ses plans et jeté son dévolu sur le cimetière marin de Saint-Tropez. Ainsi, ses obsèques se dérouleront le 7 janvier prochain à 11 heures en l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, à Saint-Tropez. La cérémonie sera suivie d’une « inhumation privée et confidentielle » avant que l’actrice ne soit conduite à sa dernière demeure.
« Un musée qui me ressemblerait »
Pour ce qui est de sa célèbre résidence, les choses se précisent. Si elle a renoncé à s’y faire enterrer, elle n’en restera pas moins un lieu de mémoire, dédié aux animaux auxquels elle a consacré une bonne partie de sa vie.
À lire aussi
Dans son livre Larmes de combat, paru aux éditions Plon, l’actrice expliquait : « Un musée non pas à la gloire de Brigitte Bardot, mais un musée qui me ressemblerait, qui reviendrait sur ma vie humaine et mon rêve animal. Mes dernières volontés sont déjà entérinées : tout sera laissé intact à La Madrague. Mes meubles resteront à leur place, mes installations, objets, babioles, continueront de peupler mon univers. Ainsi, mon intérieur et ma façon de vivre s’offriront aux yeux des curieux. Mais pour une fois, l’idolâtrie dont j’ai été l’objet durant mon existence sera enfin justifiée, car ce sera pour la bonne cause. »
Sa demeure deviendra donc un musée dont la Fondation Brigitte Bardot aura à charge la gestion. Une excentricité qui surprend à peine et dont on espère que les héritiers respecteront les contours.