Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Disparition d’une animatrice française à l’âge 64 ans

Publié par FJ le 14 Fév 2024 à 8:06
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le monde de la radio est en deuil. Ce lundi 12 février 2024, les auditeurs de France inter ont perdu une voix qui leur était familière. Une disparition émouvante.

>>> À lire aussi : Disparition d’un célèbre journaliste français à 70 ans

France inter en deuil

Le monde de la radio perd une grande voix mais aussi une journaliste hors pair. Fabienne Chauvière, une figure emblématique de la radio française, est décédée le 11 février 2024 à l’âge de 64 ans.

Connue pour sa passion pour la vulgarisation scientifique, elle a marqué les ondes de France Inter, notamment à travers l’émission Les Savanturiers qu’elle animait depuis 2008.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Originaire du Mans, Fabienne Chauvière s’est passionnée pour la radio lorsqu’elle était toute petite. Elle a donc fait une grande partie de sa carrière sur France inter, abordant des sujets divers et variés comme l’agroalimentaire, l’énergie et le spatial.

fabienne chauviere animatrice journaliste mort
© Capture d’écran France inter

>>> À lire aussi : Disparition d’une voix emblématique de la radio française

Fabienne Chauvière s’en est allée

Au fil des années, elle a animé et produit plusieurs émissions à succès telles que Tous terrains, Osmose ou encore Tout s’explique. Cependant, c’est avec Les Savanturiers, lancée en 2008, qu’elle a véritablement laissé sa marque.

Cette émission de vulgarisation scientifique, devenue une chronique hebdomadaire très appréciée des auditeurs, explorait une multitude de sujets allant de l’ornithologie à la neurobiologie en passant par des conseils pratiques.

Dans une interview en 2021, Fabienne Chauvière exprimait son amour pour son métier de productrice et d’animatrice radio.

« Je me suis toujours sentie bien, à ma place, derrière un micro. C’est comme si je m’adressais à une personne que j’aime. Ce n’est pas aussi intimidant que de parler devant une foule car, souvent, les gens écoutent la radio seuls ».

Elle poursuivait : « Je parle à chacun d’entre eux. J’aime leur raconter de belles histoires en jouant avec le son : ajouter de la musique, des jingles… J’ai quitté les journaux pour cette raison : être plus libre de créer grâce à mes programmes ».

>>> À lire aussi : Disparition d’un célèbre journaliste français à 70 ans

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.