Disparition d’une légende du rock’n’roll… le monde de la musique est en deuil
Un grand musicien et chanteur nous a quittés à l’âge de 87 ans. Il était l’un des derniers pionniers du rock’n’roll.
À lire aussi : Disparition d’un très célèbre chanteur, vous connaissez forcément son tube phare
Considéré comme « la musique du diable », le rock’n’roll n’a pas fait l’unanimité à ses débuts. Pourtant, ce style musical fut adoubé par la jeunesse des années 1950. Il faut dire que les meneurs à l’instar d’Elvis Presley, Chuck Berry ou encore Johnny Cash savaient s’y prendre pour attirer l’attention. Dans cet exercice, Jerry Lee Lewis se démarque cependant du lot.
Surnommé « The Killer », Jerry Lee Lewis a attiré l’attention pour son style dynamique au piano. Sa forte présence scénique a aussi marqué les esprits. Il était une légende parmi les légendes. Le grand musicien et chanteur s’en est allé à l’âge de 87 ans. Il s’est éteint de cause naturelle dans sa demeure de Desoto Country, dans le Mississippi. Son épouse Judith l’a accompagné dans ses derniers instants. Â
Une carrière jonchée de haut et de bas
Issu d’une famille modeste de Louisiane (sud), Jerry Lee Lewis découvre le piano à l’âge de 9 ans. Ses parents ont hypothéqué leur ferme pour lui payer son premier instrument. A l’adolescence, il développait déjà son style personnel. Malgré la ségrégation, il se rendait souvent dans les clubs du quartier. Il écoutait en effet du blues.
A seulement 16 ans, le jeune pianiste s’était marié à la fille d’un pasteur. Puis, il avait épousé une autre qui lui avait donné son premier fils. Côté carrière, aucun label de la région ne voulait de lui. Il faut dire que l’étiquette d’artiste « sauvage et incontrôlable » lui collait à la peau.
Face à cette situation, Jerry Lee Lewis part pour Memphis et signe avec le label Sun Records en 1956. Avec Elvis Presley, Johnny Cash et Carl Perkins, également sous contrat avec la maison de disques, il enregistre un album baptisé Million Dollar Quartet. L’année suivante, le chanteur sort son premier single Whole Lotta Shakin’Goin’On.
ÂÂÂÂÂVoir cette publication sur InstagramÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂ
Malgré un talent indéniable, le rocker ne réussit pas à se hisser au rang de star planétaire. Conduite en état d’ivresse, violences conjugales, drogues… ses démêlés avec la justice n’en finissent pas de faire l’objet de scandales. Les tragédies et les deuils ont aussi marqué sa vie. Son fils aîné s’est suicidé et son cadet s’est noyé. Par ailleurs, deux de ses épouses ont disparu dans des circonstances mystérieuses.
À lire aussi : Disparition d’un jeune chanteur à seulement 24 ans…
Jerry Lee Lewis, une vraie légende du rock’n’roll
Fou d’armes à feu, Jerry Lee Lewis menait semble-t-il une vie marginale. Alors en prise avec ses addictions et ses démons, le chanteur tombait dans les excès. Ils lui ont valu des ennuis de santé. En 1981, il a frôlé le pire suite à une perforation d’estomac à cause de l’alcoolisme. Par ailleurs, l’artiste aurait dépassé les limites en épousant sa cousine Myra Gale Brown à peine âgée de 13 ans.
Suite à ce scandale, les radios américaines ont boycotté le musicien. Après des années loin du feu des projecteurs, il a reconstruit sa carrière en privilégiant la musique country. Malgré ses frasques et ses addictions, Jerry Lee Lewis a influencé toute une génération d’artistes. « Il ne joue pas du rock’n’roll, il est le rock’n’roll », a notamment confié Bruce Springsteen à son sujet. Â
Il est donc normal que l’interprète du fameux titre Great Balls of Fire fasse partie des premiers artistes intronisés au Rock and Roll Hall of Fame à sa création en 1986.
À lire aussi : Mort de Mikaben : son épouse, enceinte, prend la parole avec un message bouleversant sur les réseaux sociaux