« Il n’y a plus de Français de souche » : les propos de Mathieu Kassovitz sur la France et le racisme font polémique
Mathieu Kassovitz était présent sur le plateau de C à vous ce lundi 19 mai 2025 dans le cadre du Festival de Cannes qui se déroule en ce moment-même. L’acteur a eu des propos qui ont fait grandement réagir sur le racisme et la France d’aujourd’hui.
Mathieu Kassovitz présent au Festival de Cannes
Présent à Cannes pour le Festival, Mathieu Kassovitz n’est pas passé inaperçu. Lundi 19 mai, le réalisateur de La Haine était l’invité de l’émission C à vous, délocalisée comme chaque année sur la Croisette.
S’il était là pour présenter la version comédie musicale de son célèbre film sorti en 1995, Mathieu Kassovitz a profité de son passage sur France 5 pour revenir sur des sujets de société qui lui tiennent à cœur.
Fidèle à ses prises de position engagées, l’acteur a évoqué la question du racisme en France, un thème central de sa carrière.
À lire aussi
« C’est le problème qu’on a en France, qu’on trimbale avec nous depuis extrêmement longtemps. C’est un problème de racisme. C’est un problème de difficulté à intégrer », a-t-il déclaré face à Anne-Élisabeth Lemoine et Pierre Lescure.
Selon lui, cette réalité sociale n’a pas beaucoup évolué depuis la sortie de La Haine il y a près de trente ans, et le combat est, selon ses mots, « complètement perdu d’avance ».
À lire aussi
Ses propos sur les Français de souche font réagir
Mais ce sont surtout ses propos sur l’identité française qui ont mis le feu aux poudres. Mathieu Kassovitz a en effet affirmé en direct : « Il n’y a plus de Français de souche, ça n’existe plus ».
Il a ensuite ajouté : « On va continuer à se mélanger en France et dans le reste du monde ». Il a également soutenu que « nous devons être fiers d’être l’un des pays les plus intégrés au monde ».
La sortie a rapidement déclenché une vague de réactions sur les réseaux sociaux. Certains internautes, choqués, ont dénoncé des propos qu’ils jugent anti-français.
« Kassovitz compte éliminer le racisme en exterminant la race française », « Marre de ces anti-français » ou encore « Parfois vaut mieux en rester au cinéma », pouvait-on lire sur X.
- 13/06/2025 à 12:18Français de souche ne veut rien dire. On peut être étranger et s'intégrer. Le problème est que l'intégration consiste à se conformer aux us et coutumes du pays qui vous accueille et pas d'essayer d'adapter ses us et coutumes à ses propres croyances. Je ne mets pas en cause le "mélange" mais la façon de vouloir se "mélanger". Ben oui mélanger du gris et du blanc ça fait du gris clair et pas du gris foncé. Allez en Algérie pour les obliger à aller à l'église tout les dimanches Mr Kassovitz et on en reparlera, ou pas d'ailleurs !!!
- 28/05/2025 à 23:44Le problème n'est pas de savoir si les français sont de vrais français. On se fiche de la souche M. Kassovitz !! On veut des gens humbles, honnêtes et heureux d'être français. Pouvez-vous comprendre ça ? Beaucoup de "français" issus de l'immigration crachent sur la France et nous haïssent. Ben on n'a pas envie de les accueillir à bras ouverts ? Trop compliqué à comprendre ça aussi ?
- 28/05/2025 à 18:04Quand on voit nos origines de porvinces variées (moi : bretonne, savoyarde, normande, sarthoise, du Nord ), je ne prétends pas être française de souche : ça ne veut rien dire. je ne pense qu'aucun de nous ne descend que des Francs.
4 commentaires