« Il n’y a plus de Français de souche » : les propos de Mathieu Kassovitz sur la France et le racisme font polémique
Mathieu Kassovitz était présent sur le plateau de C à vous ce lundi 19 mai 2025 dans le cadre du Festival de Cannes qui se déroule en ce moment-même. L’acteur a eu des propos qui ont fait grandement réagir sur le racisme et la France d’aujourd’hui.
Mathieu Kassovitz présent au Festival de Cannes
Présent à Cannes pour le Festival, Mathieu Kassovitz n’est pas passé inaperçu. Lundi 19 mai, le réalisateur de La Haine était l’invité de l’émission C à vous, délocalisée comme chaque année sur la Croisette.
S’il était là pour présenter la version comédie musicale de son célèbre film sorti en 1995, Mathieu Kassovitz a profité de son passage sur France 5 pour revenir sur des sujets de société qui lui tiennent à cœur.
Fidèle à ses prises de position engagées, l’acteur a évoqué la question du racisme en France, un thème central de sa carrière.
« C’est le problème qu’on a en France, qu’on trimbale avec nous depuis extrêmement longtemps. C’est un problème de racisme. C’est un problème de difficulté à intégrer », a-t-il déclaré face à Anne-Élisabeth Lemoine et Pierre Lescure.
Selon lui, cette réalité sociale n’a pas beaucoup évolué depuis la sortie de La Haine il y a près de trente ans, et le combat est, selon ses mots, « complètement perdu d’avance ».
À lire aussi
Ses propos sur les Français de souche font réagir
Mais ce sont surtout ses propos sur l’identité française qui ont mis le feu aux poudres. Mathieu Kassovitz a en effet affirmé en direct : « Il n’y a plus de Français de souche, ça n’existe plus ».
Il a ensuite ajouté : « On va continuer à se mélanger en France et dans le reste du monde ». Il a également soutenu que « nous devons être fiers d’être l’un des pays les plus intégrés au monde ».
La sortie a rapidement déclenché une vague de réactions sur les réseaux sociaux. Certains internautes, choqués, ont dénoncé des propos qu’ils jugent anti-français.
« Kassovitz compte éliminer le racisme en exterminant la race française », « Marre de ces anti-français » ou encore « Parfois vaut mieux en rester au cinéma », pouvait-on lire sur X.