Jack Lang : bousculé lors d’un rassemblement, l’homme politique hospitalisé
C’est un week-end dont Jack Lang se souviendra. Ce samedi 8 février 2025 dans la soirée, il assistait à un rassemblement contre la pédocriminalité.
Malheureusement, rien ne s’est passé comme prévu pour l’homme politique. Il a été bousculé volontairement, ce qui lui a valu d’être hospitalisé. Il a annoncé avoir porté plainte.


Jack Lang bouleversé en marge d’un rassemblement
L’ancien ministre de la Culture et président de l’Institut du monde arabe, Jack Lang, a été agressé samedi soir à Paris en marge d’un rassemblement du Collectif international pour l’abolition de la pédocriminalité.
Vers 19h30, à proximité de l’Opéra Garnier, il a été reconnu par plusieurs manifestants qui l’ont pris à partie en l’insultant avant que l’un d’eux ne le pousse violemment, provoquant sa chute.
Selon ses déclarations à l’AFP, certaines personnes criaient « pédophile » et « violeur d’enfants » avant qu’il ne se retrouve au sol.
Légèrement blessé aux mains, il souffre de dermabrasions et a été brièvement hospitalisé avant de sortir de l’hôpital dans la soirée. Il a immédiatement déposé plainte auprès du commissariat central.
Une enquête a été ouverte pour « violences volontaires en réunion sur personne chargée d’une mission de service public suivies d’une incapacité inférieure à huit jours », a précisé le parquet de Paris.

Ce rassemblement d’une trentaine de personnes avait été organisé pour exiger une meilleure protection des enfants et lutter contre les violences pédocriminelles.
Les circonstances de la présence de Jack Lang à cet endroit restent pour l’instant floues.

Il regrette des attaques de plus en plus présentes
L’ancien ministre a dénoncé une recrudescence des attaques et accusations à son encontre, amplifiées par les réseaux sociaux.
Il estime être la cible de calomnies récurrentes, notamment en lien avec une pétition controversée datant de 1977, qui défendait les relations entre adultes et enfants et avait été publiée dans Le Monde et Libération.

Depuis plusieurs années, ce document est régulièrement remis en avant par ses détracteurs pour l’accuser.
En 2021, il avait reconnu sur Europe 1 que signer cette pétition avait été une « connerie ».
Cette affaire s’inscrit dans un climat particulièrement tendu où de nombreuses personnalités publiques sont confrontées à des accusations relayées massivement en ligne.