La triste fin de Sébastien Chabal dévoilée
Sébastien Chabal, un joueur pas comme les autres
Dans la grande famille du rugby, Sébastien Chabal est une légende dans le monde entier. Et pour cause, il y a presque deux décennies, il a semé la terreur sur le terrain. En tribune, ses fans n’ont en pas perdu une miette. Du reste, tous ceux qui ont visionné l’un des matchs de la Coupe du monde 2007 peuvent en témoigner. D’abord, avec son look atypique, il était repérable à des kilomètres à la ronde, y compris dans les vestiaires. Ensuite, il ne laissait pas la moindre chance à ses adversaires. Aussi, tous ses plaquages ou ses essais sont rentrés dans l’histoire. Lors d’un match, il a également « fracturé la machoire » d’un certain Williams.
Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que nos confrères néo-zélandais l’ont rapidement surnommé The Caveman. Littéralement, cela signifie homme préhistorique / des cavernes. Au lieu de le prendre mal, ou au premier degré, Sébastien Chabal a été encore plus loin dans sa démarche. Tout comme sa mythique crinière noire, sa longue barbe, il ne va plus la tailler. Cerise sur le gâteau, sa métamorphose a coïncidé avec son arrivée dans l’équipe anglaise de Sale. D’ailleurs, avec le recul, il a souligné que sa femme n’a pas bronché. Au contraire, elle a estimé que cela allait lui rendre service. En privé, et même si cela parait fou, il a « caractère réservé et introverti ». Donc, désormais, au lieu de bafouiller devant la caméra, il a eu la possibilité de se dissimuler derrière ses artifices.
Une lente descente aux enfers
Depuis quelques années, les stars se confient à Guillaume Pley. Du reste, se sentant à l’aise sur le plateau de Legend, Sébastien Chabal a jeté un pavé dans la mare. Agacé quand on lui demande de résumer sa carrière dans les moindres détails, il a dévoilé souffrir de commotions cérébrales. Aussi, il n’a presque plus le moindre souvenir des rencontres. Très vite, cette mauvaise nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. Conscient que cela pourrait avoir un impact sur les jeunes générations, il a néanmoins précisé quelque chose d’important aux abonnés de YouTube. « Je ne dirai rien à personne des résultats, sauf si quelque chose de grave était décelé. »
Par la suite, Sébastien Chabal a évoqué l’enfer du décor de son quotidien. « Une partie de ma vie familiale à Sale a disparu. Par exemple, je ne me rappelle pas de la naissance de ma fille. Un souvenir est accompagné d’émotions, de sensations, d’images, des voix, des paroles, ça, je ne l’ai quasiment plus non pls. »
À lire aussi
Largement repris par la presse spécialisée, cet extrait d’interview de Sébastien Chabal est devenu viral. Au point qu’il a ensuite joué la carte de la transparence auprès de ses anciens amis ou ennemis de la profession. « Nos proches sont là pour nous raconter toujours les mêmes histoires. À force de les entendre, je ne sais plus si je les ai vraiment vécues ou si c’est parce qu’on m’en parle que je les connais.»
Afin d’illustrer son cauchemar sanitaire, Sébastien Chabal a ainsi expliqué la nature des peu de flashs qui l’envahissent. « J’ai des bribes de Bourgoin, du Racing et de Lyon. Par contre, je n’ai aucun souvenir des Marseillaises. Associant sa timidité et une pointe d’humour noir, il a ensuite détendu l’atmosphère sa ma manière. « Comme j’ai de nombreuses activités par ailleurs, on ne peut pas tout garder. Mais c’est peut-être un peu corrélé. »
À lire aussi
La goutte d’eau
En 2010, Sébastien Chabal était au sommet. Or, quelques moins plus tard, tout a basculé, un énième échec a fait vaciller l’équilibre du joueur. Et pour cause, à l’époque, le XV de France enchaînait les défaites sans que les férus de ballon ovale et encore moins les commentateurs se l’expliquent. Pire encore, les petits scores et les fautes des Bleus ont totalement renversé la vapeur en leur défaveur. Qu’on se le dise, après un horrible match retour contre l’Italie, le vase a débordé pour l’entraîneur Marc Liévremont.
Résultat des courses, l’entraîneur était en colère et a pris une décision glaçante. Au lieu de revoir sa copie ou comprendre les raisons ou la démotivation des membres de l’équipe nationale, il a expulsé six légendes. Aurélien Rougerie, Jérôme Thion, Sylvain Marconnet, Yannick Jauzion, Clément Poitrenaud et bien entendu Sébastien Chabal n’ont donc pas du participer à la coupe du Monde cette année-là.
Très vite, Sylvain Marconnet a réagi et a tenté de mettre de l’eau dans son vin. « On savait à quoi s’attendre (avec Jérôme Thion). Quand tu as passé trente ans et que ça ne s’est pas bien déroulé, tu sens si tu vas être dans le mauvais wagon. Sélectionner, c’est aussi sanctionner. J’ai senti « Seb » (Chabal) touché » Plus largement, il a pointé du doigt les incohérences de ce départ forcé sur le moral des concernés. « On a jugé ses trois ans, son parcours. Ses six mois quelque part résument un peu la carrière de Sébastien, les actions dont il est capable avec des essais de 80 mètres à Perpignan, son essai au Stade de France (contre Toulouse) »
Enfin, le sélectionneur a émis quelques réserves. « Peut-être que je ne lui ai pas rendu service en le retenant pour le Tournoi des Six nations alors qu’il n’était pas dans sa meilleure forme. Ce n’est pas simple parce que c’est un joueur important au sein du groupe au-delà de son image médiatique qui m’importe peu.»