Mika : « Avant de mourir… », ce geste troublant qui laisse penser que la fin est proche
Âgé de seulement 42 ans, le chanteur Mika a déjà une très belle carrière musicale derrière lui. Sur le plateau de C à Vous, l’artiste a cependant fait une révélation très étonnante auprès de ses fans : voici ce qu’il veut « avant de mourir ».
Qui est Mika, un artiste aux muliples talents ?
Il y a des artistes que l’on n’oublie jamais. Et Mika en fait certainement partie. Certes, il est une célébrité, mais est surtout un artiste très complet et qui a fait danser de nombreux fans, grâce à ses albums et à ses concerts, toujours impressionnants.
Chanteur et acteur libano-américano-britannique, il s’est fait une place en France au détour de plusieurs albums, chansons en anglais ou en français et avec sa participation à The Voice en tant que Juré. Né à Beyrouth au Liban en août 1983, le chanteur a fêté ses 42 ans cet été dernier.
Mais, même s’il est né au Liban, il est arrivé en France très tôt, lorsqu’il a un an seulement, pour rejoindre Paris. Dans la capitale française, Mika, de son vrai nom Michael Holbrook Penniman Junior, y poursuivra sa scolarité jusqu’à ses 8 ans avant de déménager pour Londres en Angleterre.
Il est alors l’enfant du milieu, avec un grand frère et une grande sœur, mais aussi un petit frère et une petite sœur. Yasmine, sa grande sœur, est d’ailleurs très douée en dessin et a même créé les pochettes de ses albums Life in Cartoon Motion et The Boy Who Knew Too Much.
Le chanteur a été victime de harcèlement scolaire
Lorsqu’il est enfant, à Londres, Mika est mis de côté par les autres enfants. Il apprend qu’il souffre de dyslexie et il est régulièrement la proie de harceleurs scolaires. C’est ce terreau qui a façonné ce qu’il est devenu, un passionné d’art et de musique.
« J’aimerais bien dire que je n’ai pas de cicatrices, mais ce serait un mensonge. Une professeure avait décidé que c’était moi qu’elle allait harceler, j’étais mis sur une chaise, où je devais attendre pendant une heure, deux heures, sans bouger », expliquait-il sur ce sujet délicat.
« Dans un autre établissement, c’était mes camarades qui m’appelaient le Libanais, le pédé ; ils me lançaient des canettes, des cailloux que je recevais dans la tête. J’ai développé des troubles très sévères de l’apprentissage : je ne parlais plus, je n’écrivais plus, je lisais très mal », ajoute le chanteur.
Life in Cartoon Motion : le premier de huit albums, le premier du succès
Pendant un petit temps, il a donc été déscolarisé et il s’est beaucoup intéressé à la musique sur cette période. C’est après avoir écouté une chanson de Nirvana qu’il écrit sa première chanson, Colère. Il écrit pour le piano, mais il jouera de multiples instruments comme la guitare ou la batterie.
Même s’il avait intégré l’école Royal College of Music, il a fini par quitter ses études pour lancer sa carrière solo dans la musique. Et, Mika a bien eu raison puisque son premier album Life in Cartoon Motion, publié en 2007, fut certifié disque de diamant en France avec plus de 1 400 000 exemplaires écoulés.
Depuis 2007, le chanteur n’a pas arrêté de nous faire rêver et danser. En 2009, il sort l’album The Boy Who Knew Too Much, avec la chanson Rain notamment, puis The Origin of Love en 2012 avec notamment la très belle chanson Underwater et où nous retrouvons aussi la chanson Elle me dit.
À lire aussi
Puis, en 2015, il sort l’album No Place in Heaven, et l’album My Name Is Michael Holbrook en 2019 avant de proposer Que ta tête fleurisse toujours en 2023. Et, si vous ne le saviez pas, Mika sort désormais son tout nouvel album en 2026 : Hyperlove.
Il fait aussi quatre albums en live, une compilation et deux EPs. Parmi les chansons qui auront le plus de succès, il y a par exemple Relax (Take It Easy), Grace Kelly, mais aussi Lillipop, Elle me dit, Rain, Underwater, Love Today ou Good Guys.
Une belle carrière à la télévision et au cinéma
Mais, résumer la vie de Mika à la sortie d’albums et de tubes est impossible. Mika a également participé à des programmes de télévision, il a fait de l’humanitaire et plein d’autres choses. Il fut par exemple juré pour X Factor Italia et pour la Star Académie au Québec ainsi que pour La Voz España.
Mais, il a aussi été juré pour The Voice France, c’est lui qui a découvert Kendji Girac d’ailleurs. Mika a participé aux saisons 3, 4, 5, 6, 7, 8, All Stars et 13. Et, il a aussi participé à La Boîte à musique des Enfoirés, La Chanson de l’année et il fut présentateur du 66e Concours Eurovision de la chanson.
Notez que Mika est aussi acteur. On le voit par exemple dans Zoolander 2 ou dans Cadences obstinées. Et, ses chansons ont été utilisées dans bon nombre de films et séries, comme dans Kick-Ass, Gossip Girl, Les Profs 2, Pitch Perfect 2, ainsi que dans beaucoup de publicités.
Un homme engagé pour plusieurs causes humanitaires
Dans le même temps, il a œuvré pour de nombreuses causes humanitaires comme pour la fondation Hôpitaux pour les enfants malades, et il a fortement soutenu la loi pour le mariage pour tous. Puis, il a aussi soutenu Médecins sans frontières et diverses luttes contre le harcèlement.
Mika s’est aussi illustré dans la cause des réfugiés et a aussi réagi après la destruction du port et du centre-ville de Beyrouth, soutenant notamment la Croix-Rouge. Le chanteur soutient aussi le service pédiatrique de l’Institut Curie et est un grand soutien pour la communauté LGBT.
Mika est d’ailleurs très ouvert sur sa vie intime et son orientation sexuelle. Dans un entretien en septembre 2009 dans Gay & Night, il explique rejeter les étiquettes : « Je ne me suis jamais étiqueté. […] Appelez-moi bisexuel si vous avez besoin d’un terme », disait-il.
À lire aussi
Mika, profondément pour l’égalité des droits pour tous
« Tu me demandes si je suis gay ? Je réponds oui. Tu me demandes si mes chansons parlent de relations avec les hommes ? Je dis oui. Et ce n’est qu’à travers ma musique que j’ai trouvé la force de composer avec ma sexualité au-delà du sujet de mes paroles. C’est ma vraie vie« , a-t-il dit un peu plus tard.
Mais, pour lui, l’égalité ne passe pas que par l’orientation sexuelle. Pour lui, tout le monde devrait être égal en droits. Au Festival de Sanremo 2017, c’est le message qu’il porte : « La musique change les couleurs de mon âme. Grâce à la musique, je peux devenir bleu, jaune, vert, violet », avait-il dit.
« C’est beau d’être de toutes les couleurs. Et si quelqu’un ne veut pas accepter toutes les couleurs du monde et pense qu’une couleur est meilleure et qu’elle devrait avoir plus de droits qu’une autre et qu’un arc-en-ciel est dangereux parce qu’il représente toutes les couleurs, c’est dommage pour lui », ajoute-t-il.
Le chanteur sort son nouvel album ce 23 janvier 2026
Et même si Mika a pu être confronté à quelques obstacles, il n’a jamais cessé de prôner cette égalité et cette bienveillance envers autrui. Et c’est d’ailleurs en toute bienveillance que le chanteur a accepté de s’exprimer dans une interview chez C à Vous, ce 22 janvier 2026.
Lors de cet entretien, Mika a présenté son nouvel album, son nouvel album qui sort justement ce 23 janvier 2026. Quelques heures avant la sortie, le chanteur s’est donc exprimé auprès d’Anne-Élisabeth Lemoine afin de présenter ce nouveau projet, son huitième album studio : Hyperlove.
Cet album est composé de 15 titres, dont Spinning Out que l’artiste a révélé il y a quelques heures seulement. Et, dans cet album, attendez-vous à voir de nouvelles facettes du chanteur, un album intimiste qui interroge sur notre monde actuel et sur la démesure de notre ère.
Aujourd’hui, on surconsomme, on surproduit, on est surconnecté… Voilà ce dont parle, en partie, cet album. Il interroge surtout sur la place des sentiments et de l’authenticité dans un monde surstimulé.
Mika révèle ce qu’il veut « avant de mourir »
D’ailleurs, cet album a quelque chose de très singulier, car c’est le premier album depuis longtemps que fait Mika dans la langue anglaise. Pour Mika, impossible de cacher son excitation face à la sortie imminente de son nouveau bébé.
D’ailleurs, avec l’euphorie, ce dernier a même révélé ce qu’il voudrait avant de mourir : « 2 ans et demi de travail. Ça sort dans deux heures. Je suis là et j’ai vraiment faim ! Et on mange des pâtes à la sauce. C’est le plat que je veux manger avant de mourir. J’espère que c’est pas un signe ».
Étrange dernière volonté, maintenant que l’on connait les dernières volontés de Michel Drucker, celles de Loana, et même celles de Jean-Jacques Goldman. Mais, évidemment, c’était surtout un zeste d’humour alors que son nouvel album allait bientôt sortir.
Un album très intime, très singulier et très introspectif aussi. Et, dans l’interview, Mika le dit bien, cet album résulte d’une introspection sur la notion d’identité et de place dans ce monde. « C’est mon âme, comment va mon âme ? Est-ce qu’elle vit encore ? Est-ce qu’elle réagit encore ? », dit-il alors.