Miss France 2026 : 18 candidates mises à l’écart à quelques jours du concours
En prévision du concours Miss France 2026, 18 candidates ont d’ores et déjà été écartées à l’occasion d’une épreuve se tenant ce 3 décembre.
Miss France 2026 : des épreuves déterminantes
En route pour Miss France 2026 ! Comme le public, les candidates attendent avec impatience le célèbre concours qui se tiendra ce 6 décembre. Glamour, prestance, éloquence, savoir-vivre, les 30 prétendantes au titre de Miss France sont jugées sous toutes les coutures. Une exigence que certaines surmontent avec panache, quand d’autres réalisent la difficulté qu’incombe un tel statut.
D’ailleurs, contrairement à ce que pensent la plupart des spectateurs et téléspectateurs, tout ne se joue pas le soir du concours. Il y a peu, les jeunes femmes se sont envolées pour la Martinique où elles ont été soumises à un test de culture générale, ont suivi des formations « master class » et ont passé une batterie de tests. Leur capacité à vivre en communauté, leur aisance ou encore la mise en avant de leur physique ont également été observées par les encadrants et encadrantes.
À lire aussi
Et les aspirantes Miss France n’étaient pas au bout de leur peine… Une fois rentrées, les observations et évaluations reprennent de plus belle. À trois jours de l’élection, 18 jeunes femmes ont même été mises à l’écart par un jury réuni à huis clos et présidé par Frédéric Gilbert, directeur du concours.
Qui sont les 12 demi-finalistes ?
Chaque année, l’élection connaît un premier écrémage en amont de la cérémonie car. En effet, dès ce 3 décembre, les 12 demi-finalistes ont été sélectionnées dans le plus grand secret. Dans ses colonnes, Le Parisien fait état d’un jury composé de deux anciennes élues (Marine Lorphelin et Eve Gilles), du directeur artistique de l’émission, mais aussi de Fabien Provost, fils du coiffeur officiel de Miss France. « Un cadre de TF1, un représentant de la ville d’Amiens, qui accueille le concours cette année, et deux membres de la société Miss France complètent le casting », indique encore le quotidien.
La sélection se passe en plusieurs étapes. Pour commencer, le jury visionne les vidéos de présentation de chaque candidate avant qu’elles se présentent devant lui pour un entretien de 5 minutes. Elles y sont invitées à « discuter » et non « réciter ». Encouragées à présenter leurs engagements, à démontrer leur aisance, leur éloquence, leur répartie, elles mettent également leur motivation à l’épreuve. « C’est vraiment le moment où l’on doit arriver à connaître le mieux possible les candidates, leurs motivations, de poser des questions et de voir aussi comment elles réagissent », souligne le président du concours.
Cet entretien est l’occasion pour les jeunes femmes mal notées au test de culture générale de se rattraper. D’autres décident au contraire d’abandonner, prenant conscience de tout ce qu’implique le statut de Miss France. Après 4 heures d’entretiens, le jury passe aux délibérations. En cas d’égalité, un deuxième vote est effectué afin d’identifier les 12 demi-finalistes. « Seuls Frédéric Gilbert et Maître Simonin, l’indéboulonnable huissier de Miss France, détiennent la précieuse présélection », indique Linternaute.