Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

« Pas facile » de faire face à des « agriculteurs blancs » : Pascal Praud accusé de racisme, LFI saisit l’ARCOM

Publié par Elodie GD le 14 Jan 2026 à 14:30

Jugés racistes, les propos de Pascal Praud n’ont pas tardé à faire le tour des réseaux sociaux, suscitant des réactions indignées.

La suite après cette publicité

Les propos de Pascal Praud sortis de leur contexte ?

Nouveau dérapage de Pascal Praud. Le présentateur phare de CNews est de nouveau sous le feu des critiques. La raison ? Des déclarations plus que questionnables sur les affrontements entre forces de l’ordre et agriculteurs. Propos suite auxquels le coordinateur de la France insoumise, Manuel Bompard, a annoncé saisir l’Arcom.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Dans le détail, l’animateur de L’Heure des Pros a affirmé qu’il n’était « pas facile » pour les policiers de s’interposer face à des agriculteurs « blancs ».

À lire aussi

Pascal Praud accusé de racisme
La suite après cette publicité

Face aux réactions indignées, Pascal Praud assure que la séquence a été « sortie de son contexte pour [lui] faire dire l’exact contraire de ce [qu’il a] exprimé à l’antenne. » Il accuse les réseaux sociaux d’avoir sorti ses propos, datant de mardi, de leur contexte tandis qu’il commentait des images retranscrivant les tensions entre agriculteurs et forces de l’ordre.

« Ces propos sont des propos racistes inacceptables »

« Manifestement les policiers font leur travail et les gens en face sont blancs. Non mais c’est important de le dire, parce que c’est pas facile pour les policiers, ils sont obligés de s’interposer en plus avec des gens de qui ils partagent parfois les convictions ou […] les origines« , l’entend-on pourtant déclarer, mot pour mot…

À lire aussi

En plus des élus insoumis, ses propos font réagir le Parti socialiste. Ainsi, son chef de file Olivier Faure écrit sur X : « Il y a une extrême droite totalement décomplexée qui ne masque plus rien du fond de sa pensée, s’il est possible d’appeler ça une pensée… » L’ARCOM doit se saisir. » « En France, n’en déplaise à Pascal Praud, la police n’a pas à agir en fonction de la couleur de peau. Ces propos sont des propos racistes inacceptables. Nous saisissons l’Arcom (le régulateur de l’audiovisuel, ndlr) et le procureur de la République », écrit à son tour le député Manuel Bompard (LFI) sur le même réseau social.

La suite après cette publicité

Bien décidé à se défendre, Pascal Praud dénonce l’instrumentalisation d’une séquence « sortie de son contexte ». « Quelques secondes avant de diffuser ces images, nous rapportions les propos d’Assa Traoré, qui jeudi, dans un débat organisé à l’Assemblée nationale accusait la police de racisme systémique », développe-t-il. « J’ai souligné avec ce face-à-face entre agriculteurs et forces de l’ordre qu’il n’en était rien. Les policiers font leur travail quelle que soit la couleur de peau des uns et des autres. »