« Ce n’est pas une journée joyeuse » l’hommage de Kylian Mbappé aux victimes du 13 novembre
13 novembre 2015. La France entière retient son souffle. Sur les réseaux sociaux et dans les médias, la nouvelle tombe rapidement : au moins trois attentats ont lieu à Paris. Ce jour-là, la France dispute un match contre l’Allemagne. Dix ans après les attentats, le capitaine des Bleus rend hommage aux victimes.
Dix ans après les attentats du 13 novembre, les Bleus jouent au Parc des Princes
C’est un sentiment de déjà-vu pour les Bleus, qui ne peuvent se remémorer la soirée du 13 novembre 2015. Ce jour-là, alors qu’ils affrontent l’Allemagne, des bruits d’explosion résonnent dans le Stade de France. Un premier attentat est organisé à l’extérieur du stade. À partir de là, tout s’enchaîne.
Depuis, chaque citoyen est marqué par ces attentats. Aux abords du stade, sur la terrasse de bars, et au Bataclan. Les terroristes, dont fait partie Salah Abdeslam, brisent la vie de plusieurs centaines de familles. Et en ce 13 novembre, les bleus doivent affronter l’Ukraine au Parc des Princes.
À lire aussi
Il était évident pour l’équipe de France de rendre hommage aux victimes du 13 novembre. Pour Kylian Mbappé, le capitaine de l’équipe, « ce n’est pas une journée joyeuse » . « On va essayer de rendre hommage à toutes ces personnes. Que ce soit durant la journée ou pendant le match » indique cependant le capitaine des Bleus.
« Il y a des choses bien plus importantes »
Et en ce 13 novembre, aucun joueur ne voulait réellement disputer un match. Mais le planning a été fixé ainsi. Pour Kylian Mbappé et ses camarades, la qualification à la Coupe du monde 2026 n’est pas l’événement le plus important du jour. « Il y a des choses bien plus importantes » souligne le capitaine.
Kylian Mbappé le sait : le 13 novembre n’est pas une date festive. Pourtant, l’objectif des Bleus sera de faire une parenthèse sur les attentats terroristes dans Paris, et de se qualifier pour la Coupe du monde 2026.
Toute la journée, les hommages se sont enchaînés sur les différents lieux ciblés par les terroristes. D’ailleurs, certains rescapés des attentats ont pris la parole devant les médias ou lors des commémorations. Ceux pour qui le quotidien n’a plus jamais été le même.