Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Serge Lama, c’est fini, terrible nouvelle

Publié par Elodie Gros-Désir le 09 Déc 2023 à 11:00
La suite après cette vidéo

La scène, c’est fini pour Serge Lama. Une décision que l’artiste a prise à contrecœur. Mais, pour lui, hors de questions de chanter assis. Quand il pousse la chansonnette, il veut se tenir sur ses jambes et partager des moments forts avec son public.

À lire aussi : Serge Lama : ce terrible accident qui l’a plongé dans le coma

Serge Lama abandonne la scène

Abandonner la scène n’a jamais été une option pour Serge Lama, mais la maladie en a décidé autrement. Alors, le chanteur a capitulé.

C’est pourquoi en 2021, il a annulé sa tournée d’adieux intitulée Adieu chère province. Une décision pénible, mais nécessaire : « Je sais que je ne peux plus chanter sur scène, physiquement j’ai de trop grandes difficultés » , a-t-il récemment confié dans les colonnes de Paris Match.

Il précise toutefois : « Vocalement, je pourrais chanter assis, mais j’aurais l’impression de trahir mon public » .

Serge Lama malade : il arrête la scène

À lire aussi : « Serge Lama et Eddy Mitchell sont morts » : Cette vidéo dans un cimetière laisse perplexe

« Je me sens handicapé »

En 2022, le chanteur donnait plus de détails sur ses soucis de santé, toujours dans les colonnes de Paris Match. « Avant le Covid, j’avais prévu une tournée en province, et après le confinement, je ne pouvais plus chanter, ça m’a complètement cassé physiquement. Je n’ai pas eu le choix » , raconte-t-il.

Serge Lama poursuit : « J’ai vu des artistes comme Trenet chanter assis. ‘Ya d’la joie’ assis, ce n’est pas possible. Je me souviens de Serge Reggiani, 70 ans, ils l’ont amené et posé devant le micro, comme un automate. Mon corps crie, grince, couine. Même si dans ma tête tout va bien, je me sens handicapé. Je refuse que le public me voie comme ça » .

Une chose est sûre, du haut de ses 80 ans, il n’a aucun regret. Tout au long de sa vie, Serge Lama a suivi ses rêves, ce qui lui a permis de mener une belle carrière. Carrière dont il est très fier aujourd’hui. « J’ai eu une belle vie, j’ai fait le métier que je voulais faire depuis l’âge de 11 ans » , se félicite-t-il.

À lire aussi : Serge Lama touché de plein fouet par le cancer : son message poignant