Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

« Suicidé » : Stromae… la terrible révélation sur l’état du chanteur

Publié par Andrianaivo RAOELIJAONA le 17 Mai 2023 à 10:53
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Dans un documentaire qui lui est consacré, Stromae s’est livré comme jamais auparavant sur son combat contre la maladie. Selon ses propos, il ne serait plus de ce monde sans son frère.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Stromae, c’est fini : Malade, il annonce une terrible nouvelle

Triste nouvelle pour les fans de Stromae après l’annulation de plusieurs concerts en Europe. En effet, son public se faisait une joie de le retrouver sur scène à l’occasion du Multitude Tour. Seulement voilà, le chanteur belge, très populaire en France, a pris la décision de mettre un terme à l’ensemble de sa tournée mondiale. Selon les informations relayées, plus de 40 dates sont concernées.

Malgré l’arrêt de sa tournée, l’interprète de Formidable n’a pas jugé nécessaire de détailler les raisons de cette annulation. En revanche, l’artiste de 38 ans a souvent confié qu’il subissait les effets secondaires, qui influent sur la santé mentale, du Lariam. À titre d’information, il s’agit d’un médicament pour lutter contre le paludisme. Dans un documentaire diffusé sur France Ô, il a fait des confidences poignantes sur son combat.

La suite après cette publicité
Stromae
Stromae @ Instagram

« Mon frère a eu le déclic »

Pour rappel, en 2022, Stromae a pu renouer avec son public après une longue absence. En effet, l’interprète de Papaoutai a été contraint de s’éloigner des scènes après avoir fait un burn-out. Après la sortie de son deuxième album, Racine Carrée, en 2013, le chanteur multipliait les concerts. Deux ans plus tard, il commençait à subir les effets indésirables du Lariam. Il avait contracté le paludisme en République démocratique.

La suite après cette publicité

Ce médicament antipaludique est largement utilisé dans les zones à risques, notamment en Afrique. Seul grand bémol, celui-ci peut provoquer des effets secondaires. Il est ici question de symptômes psychiatriques (insomnies, cauchemars, changement d’humeur…). Ce traitement n’a pas été sans conséquences pour le chanteur.

Paul Van Haver, de son vrai nom, était en effet en proie à des crises d’angoisse aiguës. Il avait même des pensées suicidaires. « J’ai subi des effets secondaires du Lariam (…) Ça m’est arrivé en juin 2015 », a-t-il confié lors de cette interview. Et de confier face caméra :

« C’était dans le cadre de ma tournée en Afrique. J’étais stressé, j’étais épuisé. Tout me prédisposait à péter un plomb. L’accélérateur, c’était le Lariam. Pendant les concerts, je ne m’en rendais pas compte, on n’a pas le recul. C’est de la paranoïa, c’est plein de trucs »

La suite après cette publicité

À lire aussi : « On n’a rien vu venir » : Inquiétante nouvelle sur la santé de Stromae

Stromae, un retour possible sur scène ?

La suite après cette publicité

Une chose est sûre, l’interprète de L’Enfer espère se remettre sur pied au plus vite. Cependant, rien n’indique qu’il est en voie de guérison. En tout cas, le compagnon de Coralie Barbier est bien entouré pour mener son combat contre cette maladie.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Barbier Coralie (@barbiercoralie)

La suite après cette publicité

Interrogé sur l’avenir de l’artiste, Benjamin Locoge, rédacteur en chef chez Paris Match, semblait plutôt confiant. « Il aura probablement envie d’aller au bout d’une histoire, mais il faudra pas faire 250 concerts, il faudra faire quelques concerts ici ou là », a-t-il confié. De son côté, Thierry Coljon, l’auteur à qui l’on doit le livre « Stromae, les dessous d’un phénomène » s’était montré assez pessimiste. « On n’est pas sûr qu’un jour Paul remontra sur scène… Lui-même ne le sait pas je pense », a-t-il fait savoir. Un retour sur scène s’annonce donc difficile, mais pas impossible…

À lire aussi : Stromae : la première photo de son fils et lui dévoilée…