42 % des Français sont en accord avec les idées du RN, un chiffre en hausse de 13 points par rapport à 2022
Le RN continue sa progression et séduit toujours plus de Français tandis que les élections présidentielles pointent le bout de leur nez.
Le RN en constante progression depuis plusieurs années
Le RN en forte progression sur le territoire. La sentence est sans appel si l’on se fie aux résultats de ce sondage de l’institut Verian pour Le Monde et la revue L’Hémicycle paru ce dimanche. Si la popularité de Jordan Bardella (RN) est indéniable, les intentions de vote se précisent à travers les discours des électeurs. Moins effrayés face à l’évocation de l’extrême droite, ils l’envisagent prenant part à un gouvernement, voire à la tête du pays.
Dans le détail, 42 % des Français sondés sont en accord avec les idées du RN, soit trois points de plus que l’an dernier et une progression de 13 points par rapport à 2022. À l’inverse, 44 % sont en désaccord avec ses idées (-6 points).
À lire aussi
Ils ne sont désormais plus que 41 % à estimer que le RN « représente un danger » (+3 points sur un an). À l’inverse, 44 % considèrent qu’elle n’en est pas un (-7 points). Le RN est un parti xénophobe aux yeux de 44 % des sondés, mais 40 % considèrent qu’il ne l’est pas. Chez les Républicains sympathisants, seuls 30 % estiment qu’il s’agit d’un parti effectivement xénophobe, 59 % qu’il ne l’est pas et 11 % sont sans opinion. De même, 38 % considèrent que le parti est antisémite, 47 % qu’il ne l’est pas et 15 % sont sans opinion.
Le RN sur le point d’accéder au pouvoir ?
Pour ce qui est de la gouvernance, 44 % de Français estiment que le parti a « la capacité à participer à un gouvernement », tandis que 37 % estiment qu’il « a vocation à rassembler les votes d’opposition ». D’ailleurs, 69 % des sondés voient le RN accéder au pouvoir, une opinion en progression continue depuis 2019. Seuls 16 % des sondés pensent le contraire et 14 % sont sans opinion.
Dans l’ordre, ils sont 70 % à considérer que Jean-Luc Mélenchon représente « plutôt » ou « tout à fait » un « danger pour la démocratie en France », puis viennent Eric Zemmour (65 %), Emmanuel Macron (56 %), Marine Le Pen (49 %), et enfin Jordan Bardella (47 %).
À lire aussi
Aux yeux des sondés, Jordan Bardella – actuel président du parti – a plus de chances de remporter les élections présidentielles (49 %) que Marine Le Pen (18 %). 33 % sont sans opinion.
Méthodologie : enquête réalisée en ligne du 1ᵉʳ au 5 janvier auprès de 1 511 personnes représentatives de l’ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne de référence) et stratification par région et catégorie d’agglomération.
Environ 42% des Français en accord avec les idées du RN, selon un sondagehttps://t.co/t7Lh6Rm5pr pic.twitter.com/ZfvplDxRB3
— BFM (@BFMTV) January 11, 2026