Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Amélie de Montchalin débarquée d’un avion car non vaccinée ? La ministre répond à la rumeur !

Publié par Sacha JOUANNE le 27 Déc 2021 à 22:24

Depuis de nombreux jours, une rumeur circule sur les réseaux sociaux disant que l’actuelle ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a été débarquée d’un avion à destination de Genève car elle n’a pas fourni la preuve d’une vaccination à la Covid-19. Son cabinet et également elle-même ont souhaité sortir du silence afin de mettre fin à cette histoire.

La suite après cette publicité
amelie-de-montchalin-rumeur-avion-debarquement-reseaux-sociaux

>>> A lire aussi : Olivier Véran sur le point de quitter le gouvernement ? Rien ne va plus avec Macron !

Amélie de Montchalin a-t-elle réellement débarqué d’un avion pour Genève ?

La vidéo du jour à ne pas manquer

Le 23 décembre dernier, un ancien pilote de ligne répondant au nom de Jacques Clostermann a publié un message sur Twitter disant que la ministre Amélie de Montchalin a été débarquée d’un avion à destination de Genève car elle a été dans « l’impossibilité de fournir la preuve d’une vaccination« . Un message, notamment relayé par Gilbert Collard, député européen d’extrême droite, qui est rapidement devenu une rumeur de grande ampleur sur les réseaux sociaux.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Mais il a fallu peu de temps au cabinet de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques de réagir à cette petite polémique. « Madame la ministre est bien évidemment vaccinée et elle n’avait aucune intention d’enfreindre la loi. » a-t-il déclaré à L’Obs. Cependant, elle ne possédait pas de test négatif à la Covid-19, pourtant obligatoire à présenter en plus de la preuve de vaccination pour se rendre à Genève.

La ministre sort du silence pour rétablir la vérité

Afin d’en savoir plus sur cette histoire un peu floue, le service de vérification des informations de Libération, appelé CheckNews a contacté le cabinet d’Amélie de Montchalin. Ce dernier a précisé que la ministre voulait prendre cet avion afin de rejoindre sa famille en Haute-Savoie pour Noël mais qu’elle n’a pas embarqué dans l’avion.

À lire aussi

Seulement, il semble avoir eu une confusion avec la ministre car cette dernière est sortie du silence en contredisant son cabinet. « Je me suis présentée à la porte d’embarquement, où l’on m’a indiqué qu’il me fallait un test. J’ai dit que je n’en avais pas. Le chef d’escale m’a indiqué que je pouvais quand même monter. » a-t-elle raconté à CheckNews, avant d’ajouter. « Quelques minutes plus tard, le chef de bord m’a effectivement demandé un test. Je suis donc descendue de l’avion, avant que l’embarquement ne soit terminé, pour aller faire un test. »

La suite après cette publicité

Dans sa prise de parole, Amélie de Montchalin met notamment en avant qu’elle a « respecté scrupuleusement » ce qu’on lui disait. Elle est alors allée faire un test pour être dans les règles.

>>> A lire aussi : « Mort à vous » : Un député dévoile la lettre de menaces et d’insultes racistes qu’il a reçue