Budget 2026 : Sébastien Lecornu prendra la parole « en fin de journée »
Nous sommes mi-janvier et le budget 2026 n’est toujours pas validé par l’Assemblée nationale. Et les débats avec La France Insoumise et le Rassemblement national semblent impossibles. Face aux complications, Sébastien Lecornu se laisse jusqu’à mardi pour trouver des solutions. Le Premier ministre prendra la parole en fin de journée depuis l’hôtel de Matignon.
Budget 2026 : des débats stériles et des interrogations pour cette année
Le budget 2026 sera-t-il adopté ? Où Sébastien Lecornu devra-t-il avoir recours au 49.3 ou à des ordonnances afin de débloquer la situation ? À l’Assemblée nationale, personne ne s’entend sur le sujet. Et l’affaire commence à traîner en longueur. En cause, des propositions qui ne plaisent jamais aux oppositions, et la crainte des Français et Françaises d’être une nouvelle sanctionnée.
Face à cette situation, il ne reste plus beaucoup d’options à Sébastien Lecornu pour que la France ait un budget cette année. Depuis plusieurs mois, il tente pourtant de rassurer : le 49.3 n’est pas envisagé. Mais la situation a changé. Considérés comme des « passages en force » par les opposants, l’ordonnance ou le 49.3 sont désormais des options, peut-être enclenchées dès mardi prochain.
À lire aussi
« On a donné toutes ses chances au débat » indiquait Amélie de Montchalin, la ministre des Comptes publics, sur France 2. Mais pour elle, La France Insoumise et le Rassemblement national sabotent les débats et les discussions concernant le budget 2026. Les deux partis ont d’ailleurs tenté un coup de poker en déposant une motion de censure par groupe politique. Les deux ont été rejetées.
Le Premier ministre prendra la parole en fin de journée
L’échéance ne cesse d’être retardée, et ça agace les bancs de l’Assemblée nationale. Outre l’institution, ce sont les Français et Françaises qui craignent un pouvoir d’achat en baisse et une hausse des impôts. Un sentiment de sanction qui soulève la colère. De son côté, Amélie de Montchalin insiste : le gouvernement a proposé plusieurs pistes, notamment sur un engagement financier des collectivités locales.
À lire aussi
Mais cette solution est-elle la bonne ? Matignon souhaite atteindre un déficit de 5% maximum du PIB, alors qu’il serait à 5,3% « à ce stade » . Les discussions reprennent mardi prochain, mais on parle déjà d’un passage en force pour faire entrer les propositions liées au budget 2026 dans la loi. Si Sébastien Lecornu est en constant échange avec Emmanuel Macron, il sait que les choix sont désormais très minces.
Après avoir annulé les débats de ce vendredi 16 janvier et de lundi prochain, quels sont les objectifs de Sébastien Lecornu et de son gouvernement ? « Le Premier ministre s’exprimera en fin de journée depuis Matignon afin de présenter les éléments de fond pour construire le contenu d’un accord sur le projet de loi de Finances » annonce son entourage à la presse. Que va donc dire Sébastien Lecornu ? Va-t-il jouer la carte du débat, ou brandir la menace d’un 49.3 ?