Démission de Lecornu : les ministres nommés vont-ils toucher des avantages financiers ?
Sébastien Lecornu a pris tout le monde de court ce lundi 6 octobre 2025 en remettant sa démission à Emmanuel Macron.
Une décision qui surprend d’autant plus qu’il a présenté son tout nouveau gouvernement la veille. Il aura donc tenu 14 heures. Mais alors, vont-ils percevoir les avantages dus aux ministres ? On vous répond.
Un ministère qui aura tenu 14 heures
À peine nommé, le gouvernement de Sébastien Lecornu n’aura pas tenu 24 heures. Ce lundi 6 octobre 2025, le tout nouveau Premier ministre a présenté sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a aussitôt acceptée, selon Le Monde et France Info.
Une sortie express qui fait de lui le Premier ministre le plus éphémère de la Ve République. Résultat : l’ensemble de son gouvernement, nommé la veille par décret au Journal officiel, est lui aussi automatiquement démissionnaire.
Et forcément, une question se pose : ces ministres, restés en fonction moins d’une journée, auront-ils quand même droit aux avantages réservés aux anciens membres du gouvernement ?
À lire aussi
D’après l’ordonnance du 17 novembre 1958, la réponse est oui. Le texte prévoit que « lors de la cessation de ses fonctions gouvernementales, le membre du gouvernement perçoit une indemnité d’un montant égal au traitement qui lui était alloué », versée pendant trois mois, sauf s’il reprend une activité rémunérée entre-temps.
Autrement dit, même ceux qui n’ont pas eu le temps de poser leurs affaires dans leur bureau toucheront l’équivalent de trois mois de salaire.
Une indemnité brute estimée à plus de 10 000 euros pour un ministre, et à environ 16 000 euros pour le Premier ministre.
À lire aussi
Sébastien Lecornu aura aussi des avantages
Et ce n’est pas tout. Comme le rappelle Le Figaro, Sébastien Lecornu pourra lui aussi bénéficier de certains avantages liés à son ancien poste de Premier ministre.
Resté vingt-huit jours à Matignon, il aura droit à une indemnité temporaire de trois mois, à une protection policière « sans limitation de durée » et, en théorie, à une voiture avec chauffeur.
Le décret qu’il avait lui-même signé le 16 septembre dernier prévoit toutefois de limiter ces privilèges à dix ans, mais cette réforme n’entrera en vigueur qu’à partir du 1er janvier 2026.
En attendant, lui et ses anciens ministres vont donc percevoir leurs indemnités, même si certains auront été membres du gouvernement… moins longtemps qu’il ne faut pour prêter serment.
Une situation pour le moins cocasse, qui relance une fois encore le débat sur les avantages accordés aux responsables politiques, même en cas de mandat éclair.
- 09/10/2025 à 13:493 mois de salaire c'est honteux avec la dette que l'on à , tous les politiques devraient être payé zen fonction de leurs résultats merci à vous
- 08/10/2025 à 09:09BEN OUI COMME DHAB TOUS CES GROS FAIGNANTS ET LES AVANTAGES HONTE A EUX NON A LA PRIME
- 08/10/2025 à 04:11C'est certain que les lois de la constitution de 1958 n'ont plus aucun sens dans le contexte de la vie des politiques ephemeres de nos jours.
7 commentaires