Démission de Sébastien Lecornu : un nom circule déjà pour le remplacer
Sébastien Lecornu n’aura pas tenu un mois comme Premier ministre. Avec de rares apparitions, il a été dès le début de ses fonctions sujet aux critiques. À peine 24 heures après avoir annoncé une partie de son gouvernement, l’homme a présenté sa démission à Emmanuel Macron. Mais le nom de celui qui le remplacera circule déjà.
Sébastien Lecornu abandonne, son remplaçant déjà connu ?
Non, vous n’êtes pas devant une mauvaise série humoristique sur la gestion politique d’un pays, mais bien en France. Le rôle de Premier ministre semble, depuis un an, une fonction maudite. Soit ils se font censurer, soit ils démissionnent. Et après seulement 27 jours comme bras droit d’Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu a décidé d’abandonner.
Pourtant, rien ne semblait présager cette démission. Le dimanche 5 octobre, Sébastien Lecornu présente d’ailleurs la liste des ministres qu’il a sélectionné pour son gouvernement. Une liste où l’on retrouve d’ailleurs la brochette habituelle : Gérald Darmanin, Elisabeth Borne ou encore Rachida Dati. Et c’est d’ailleurs le choix des ministres qui a une nouvelle fois attisé la colère des Françaises et des Français.
À lire aussi
Pour l’homme, la fonction de chef du gouvernement est trop « difficile » dans le contexte actuel, et « les conditions ne sont pas réunies » pour gouverner. « Certains partis continuent d’adopter une posture comme s’ils avaient tous une majorité à l’Assemblée nationale » . En bref, les oppositions empêchent le pays d’avancer… Mais à l’Elysée, un nom circule déjà pour remplacer Sébastien Lecornu… Un ministre de l’ère Sarkozy.
Un ministre réputé lors du mandat de Nicolas Sarkozy
Lorsque Sébastien Lecornu annonce sa démission, les oppositions réagissent aussitôt. Et pour chacun, il est temps de durcir le ton, et de se faire entendre. La France insoumise appelle une nouvelle fois à la destitution d’Emmanuel Macron, et le Rassemblement national réclame la dissolution de l’Assemblée nationale. Les LR jouent du coude, et Valérie Pécresse exige un référendum pour « écouter les Français » .
À lire aussi
Mais l’autre question, c’est de savoir qui va remplacer Sébastien Lecornu ? Alors que le désormais ancien Premier ministre a indiqué que les oppositions ne souhaitaient pas elles-mêmes un gouvernement de coalition, il faut trouver son remplaçant. Et un nom circule déjà… Ce dernier a d’ailleurs déjà exercé le rôle de ministre de l’Ecologie et de la Ville lors du mandat de Nicolas Sarkozy.
Il s’agit en effet de Jean-Louis Borloo. Âgé de 73 ans, il peut être perçu comme un homme d’expérience. Il est d’ailleurs réputé pour avoir un profil transpartisan, et pourrait donc rassembler les différentes idées politiques des oppositions. Mais si Jean-Louis Borloo est nommé, il faudra aussi qu’il rassemble les Françaises et les Français, à bout de souffle face à un gouvernement et un président en rupture.
Source : Capital
- 07/10/2025 à 05:13Borloo, un Avocat corrompu au pouvoir, qu'elle idée originale de MACRON
- 07/10/2025 à 05:11ce serait le comble de mettre comme premier ministre un Avocat corrompu ami de Bernard Tapie et de nombreux juges consulaires corrompus qui tous, ont avec le concours de certaines banques corrompues elles aussi, spoliés un grand nombre d'Entrepreneurs. C(est bien du MACRON
- 06/10/2025 à 23:56Brave Borloo ! Il va alors qu’il fasse un effort : choisir entre EVIAN et HEPAR ….
8 commentaires