« Des cibles militaires légitimes pour la Russie » : les menaces russes prennent de l’ampleur
La formation d’une Coalition des volontaires et les intentions des 35 pays alliés de l’Ukraine ne ravissent pas les autorités russes qui contrattaquent.
Vers un cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine ?
Les plans de la Coalition des volontaires tombent à l’eau ? Une quasi-certitude après les déclarations russes qui suivent de près celles d’Emmanuel Macron. Cette semaine, 35 pays alliés de Kiev se sont réunis à Paris pour évoquer la marche à suivre en cas de cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie. Une issue souhaitable certes, mais durant laquelle Emmanuel Macron et ses homologues ne relâcheront pas leurs efforts.
Ainsi, ils se sont accordés sur le déploiement d’une force multinationale en Ukraine qui participerait à la surveillance en période de cessez-le-feu.
À lire aussi
Commandée par les États-Unis, elle implique la présence de soldats occidentaux sur le territoire ukrainien. Leurs missions ? S’assurer que la zone frontalière ne sera pas violée par les Russes, fournir des images de l’observation ou encore participer à la régénération de l’armée ukrainienne. Autant de points développés par Emmanuel Macron à l’occasion d’une prise de parole à l’antenne de France 2.
🔴ENTRETIEN EXCLUSIF : Emmanuel Macron confirme au 20h que "des milliers de soldats français pourraient être déployés pour maintenir la paix en Ukraine après le cessez-le-feu." pic.twitter.com/HrwVQIWfEo
— Le20h-France Télévisions (@le20hfrancetele) January 6, 2026
À lire aussi
La Russie dénonce une position militariste
Le discours du président français et les intentions de la Coalition des volontaires n’ont évidemment pas échappé à la Russie qui s’est empressée de riposter. Opposée à la présence occidentale sur le sol ukrainien, elle indique dans un communiqué que « toutes ces unités et installations seront considérées comme des cibles militaires légitimes pour les forces armées de la Russie« .
« Ces avertissements ont été répétés à plusieurs reprises au plus haut niveau et restent d’actualité », signale Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe. Elle dénonce également des déclarations « militaristes » : « Les nouvelles déclarations militaristes de la soi-disant Coalition des volontaires et du régime de Kiev font d’eux un véritable ‘axe de la guerre’. »
Reste à voir si Emmanuel Macron et ses homologues resteront campés sur leurs positions, quitte à rentrer dans un conflit ouvert et armé avec la Russie.