Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« Des cibles militaires légitimes pour la Russie » : les menaces russes prennent de l’ampleur

Publié par Elodie GD le 08 Jan 2026 à 20:26

La formation d’une Coalition des volontaires et les intentions des 35 pays alliés de l’Ukraine ne ravissent pas les autorités russes qui contrattaquent.

La suite après cette publicité

Vers un cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine ?

Les plans de la Coalition des volontaires tombent à l’eau ? Une quasi-certitude après les déclarations russes qui suivent de près celles d’Emmanuel Macron. Cette semaine, 35 pays alliés de Kiev se sont réunis à Paris pour évoquer la marche à suivre en cas de cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie. Une issue souhaitable certes, mais durant laquelle Emmanuel Macron et ses homologues ne relâcheront pas leurs efforts.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Ainsi, ils se sont accordés sur le déploiement d’une force multinationale en Ukraine qui participerait à la surveillance en période de cessez-le-feu.

À lire aussi

Commandée par les États-Unis, elle implique la présence de soldats occidentaux sur le territoire ukrainien. Leurs missions ? S’assurer que la zone frontalière ne sera pas violée par les Russes, fournir des images de l’observation ou encore participer à la régénération de l’armée ukrainienne. Autant de points développés par Emmanuel Macron à l’occasion d’une prise de parole à l’antenne de France 2.

La suite après cette publicité

À lire aussi

La Russie dénonce une position militariste

Le discours du président français et les intentions de la Coalition des volontaires n’ont évidemment pas échappé à la Russie qui s’est empressée de riposter. Opposée à la présence occidentale sur le sol ukrainien, elle indique dans un communiqué que « toutes ces unités et installations seront considérées comme des cibles militaires légitimes pour les forces armées de la Russie« .

La Russie menace la Coalition des volontaires
La suite après cette publicité

« Ces avertissements ont été répétés à plusieurs reprises au plus haut niveau et restent d’actualité », signale Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe. Elle dénonce également des déclarations « militaristes » : « Les nouvelles déclarations militaristes de la soi-disant Coalition des volontaires et du régime de Kiev font d’eux un véritable ‘axe de la guerre’. »

Reste à voir si Emmanuel Macron et ses homologues resteront campés sur leurs positions, quitte à rentrer dans un conflit ouvert et armé avec la Russie.