Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« Des cibles militaires légitimes pour la Russie » : les menaces russes prennent de l’ampleur

Publié par Elodie GD le 08 Jan 2026 à 20:26

La formation d’une Coalition des volontaires et les intentions des 35 pays alliés de l’Ukraine ne ravissent pas les autorités russes qui contrattaquent.

Vers un cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine ?

Les plans de la Coalition des volontaires tombent à l’eau ? Une quasi-certitude après les déclarations russes qui suivent de près celles d’Emmanuel Macron. Cette semaine, 35 pays alliés de Kiev se sont réunis à Paris pour évoquer la marche à suivre en cas de cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie. Une issue souhaitable certes, mais durant laquelle Emmanuel Macron et ses homologues ne relâcheront pas leurs efforts.

Publicité

Ainsi, ils se sont accordés sur le déploiement d’une force multinationale en Ukraine qui participerait à la surveillance en période de cessez-le-feu.

Commandée par les États-Unis, elle implique la présence de soldats occidentaux sur le territoire ukrainien. Leurs missions ? S’assurer que la zone frontalière ne sera pas violée par les Russes, fournir des images de l’observation ou encore participer à la régénération de l’armée ukrainienne. Autant de points développés par Emmanuel Macron à l’occasion d’une prise de parole à l’antenne de France 2.

À lire aussi

Publicité

La Russie dénonce une position militariste

Le discours du président français et les intentions de la Coalition des volontaires n’ont évidemment pas échappé à la Russie qui s’est empressée de riposter. Opposée à la présence occidentale sur le sol ukrainien, elle indique dans un communiqué que « toutes ces unités et installations seront considérées comme des cibles militaires légitimes pour les forces armées de la Russie« .

La Russie menace la Coalition des volontaires

« Ces avertissements ont été répétés à plusieurs reprises au plus haut niveau et restent d’actualité », signale Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe. Elle dénonce également des déclarations « militaristes » : « Les nouvelles déclarations militaristes de la soi-disant Coalition des volontaires et du régime de Kiev font d’eux un véritable ‘axe de la guerre’. »

Publicité

Reste à voir si Emmanuel Macron et ses homologues resteront campés sur leurs positions, quitte à rentrer dans un conflit ouvert et armé avec la Russie.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *