Un haut responsable américain épinglé pour avoir relayé un message contre le vote des femmes
Le secrétaire à la Défense des États-Unis a partagé une vidéo appelant à la suppression du droit de vote des femmes et à l’instauration d’« un monde chrétien ».
Ce vendredi 8 août, Pete Hegseth, secrétaire américain à la Défense, a publié sur son compte X une vidéo promouvant un « monde chrétien ». Dans cette séquence, le pasteur ultra-conservateur Doug Wilson décrit ce qu’il considère comme une société idéale, dans laquelle, par exemple, les femmes n’auraient plus le droit de vote.
Le monde idéal de Doug Wilson
À la tête de plus de 150 églises aux États-Unis, Doug Wilson est cofondateur de la Communion des Églises évangéliques réformées (CREC). Pasteur bien connu dans le pays, ses propos controversés sont relayés dans un extrait d’une interview accordée à CNN. Dans la vidéo, il expose sa vision singulière du monde.
À lire aussi
Selon le leader religieux, les femmes doivent être soumises aux hommes et consacrer leur vie principalement à l’éducation des enfants. Elles ne devraient donc ni avoir le droit de vote, ni occuper certaines fonctions de pouvoir dans des institutions comme l’armée.
Il explique également aspirer à voir, dans le futur, un pays et un monde entièrement chrétiens. Selon ses prévisions, cet objectif pourrait être atteint d’ici 250 ans. Accusé de vouloir instaurer une théocratie évangélique proche du monde dystopique décrit dans The Handmaid’s Tale, le pasteur rejette ce rapprochement.
Sa relation avec le secrétaire américain
Avec l’extrait décrit, Pete Hegseth a publié le commentaire : « Tout le Christ, pour toute la vie ». Il est en effet « un fier membre d’une église affiliée au CREC », selon le porte-parole du Pentagone, Sean Parnell. « Le secrétaire apprécie beaucoup de nombreux écrits et enseignements de M. Wilson », a-t-il ajouté.
Sur X, de nombreux internautes ont vivement critiqué la position de Hegseth. Pour plusieurs d’entre eux, promouvoir les propos extrémistes du pasteur est incompatible avec la fonction de dirigeant d’État. « Vous n’êtes pas apte à diriger les troupes américaines. Démissionnez », a écrit l’une des utilisatrices.
- 14/08/2025 à 13:23De plus en plus tarés ces americains
1 commentaire