Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Edouard Philippe fait une grande annonce : il prend une décision radicale

Publié par Romane TARDY le 16 Juin 2020 à 10:38
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Edouard Philippe annonce sa décision pour l’après 28 juin

Le second tour des élections municipales aura lieu le 28 juin et tout le monde se questionne sur la décision d’Edouard Philippe pour la mairie du Havre. Le Premier ministre a annoncé son choix !

Avec le second tour des élections municipales, Edouard Philippe pourrait se retrouver encore avec un double rôle : Premier ministre et maire du Havre. Dans un entretien à Paris Normandie, il a annoncé son choix. Il privilégiera bien son poste au gouvernement qu’à la mairie du Havre en cas de réélection. Pour la mairie, il est pourtant en bonne voie : il avait obtenu au premier tour le 15 mars 43,6 % des votes face à son concurrent communiste Jean-Pal Lecoq qui avait comptabilisé 35,88% des suffrages. L’incertitude sur l’issue de l’élection du 28 juin reste l’abstention au vu des conditions sanitaires.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Toutefois, Edouard Philippe a fait une autre déclaration surprenante : il pourrait retourner dans son fief « beaucoup plus tôt » que la fin du quinquennat. « J’entends bien redevenir maire dès lors que je ne serai plus Premier ministre »  , a-t-il confirmé.

Le Premier ministre pourrait quitter Matignon avant la fin du quinquennat

Il est vrai qu’avec la crise sanitaire, un remaniement gouvernemental semble se profiler. Edouard Philippe laisse alors son sort entre les mains du Président Emmanuel Macron. « S’il pense que je dois continuer ma mission à Matignon, j’assumerai mes responsabilités. Il sait qui je suis, ce que j’incarne, ce que je peux faire et ce que je ne peux pas faire. S’il pense que quelqu’un d’autre est plus utile, je respecterai son choix en toute loyauté » , a expliqué le Premier ministre. C’est une première : Edouard Philippe envisage publiquement de ne pas rester à Matignon jusqu’à la fin du mandat présidentiel.

En attendant, il reste Premier ministre à plein temps et adapte son programme au nouveau contexte. Il a promis un « effort considérable d’aide aux personnes, aux entreprises, aux associations, aux acteurs de la vie culturelle, aux jeunes qui (…) ont pu décrocher » .

A lire aussi : Discours d’Emmanuel Macron : ce détail surprenant qui n’est pas passé inaperçu !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.