Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Emmanuel Macron méprisant : Cette affirmation qui a scandalisé (vidéo)

Publié par Romane TARDY le 13 Oct 2021 à 11:04
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Emmanuel Macron a pris la parole ce mardi matin. Le chef de l’Etat venait présenter son plan d’investissement « France 2030 » . Si certains ont pris cet événement comme un oral pour sa campagne présidentielle, d’autres ont surtout été choqués de l’affirmation du président sur le travail des Français. Découvrez celle-ci dans la vidéo ci-dessous.

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron corrompu ? Les révélations chocs du livre qui fait trembler l’Elysée

Emmanuel Macron persuadé que les Français travaillent moins que leurs voisins

L’élection présidentielle se rapproche et Emmanuel Macron semble se projeter. Si Eric Zemmour monte dans les sondages, le président resterait en tête pour sa propre succession. Il a alors présenté un plan d’investissement « France 2030 » pour permettre d’améliorer la compétitivité française dans de nombreux domaines comme l’énergie, l’aéronautique ou encore l’intelligence artificielle.

Comme il sait si bien le faire, Emmanuel Macron n’a pas pu s’empêcher de sortir une phrase choc. En effet, il a affirmé que les Français travaillaient moins que leurs voisins. « Quand on se compare, nous sommes un pays qui travaille moins que les autres en quantité. Ça reste vrai. Et donc nous avons une quantité de travail allouée qui n’est pas au bon niveau, à la fois dans le cycle de vie et en horaires cumulés. On a une force qui est le modèle social et éducatif et une faiblesse c’est qu’on n’a plus le modèle productif qui permet de le financer » , a-t-il déclaré. Le président a ajouté qu’il fallait « améliorer l’efficacité de la dépense publique. Il faut permettre de rendre les mêmes services avec moins d’argent » .

Une affirmation qui fait polémique

Evidemment, les réactions sont tombées en chaîne sur Twitter, certains affirmant même que ces propos étaient erronés. « Faux. L’OCDE nous dit que la France est un pays parmi les plus productifs » , a rétorqué le secrétaire national des écologistes, Julien Bayou. David Cormand, eurodéputé, est allé encore plus loin, attaquant directement le chef de l’Etat : « Cette contre-vérité est révélatrice du mépris du Président de la République vis-à-vis du travail des Français et Françaises » .

Sandrine Rousseau, économiste, a réagi à cette séquence sur BFMTV. Elle estime qu’Emmanuel Macron a prononcé un discours dangereux. « Chaque qu’on se dit qu’on laisse le temps de travail augmenter, ce qu’il se passe c’est que tout le monde ne travaille pas à temps plein, et qui ne travaille pas à temps plein? Ce sont les salariés précaires et notamment les femmes qui choisissent de diminuer leur temps de travail pour une partie mais pour l’essentiel, les trois quarts subissent le travail à temps partiel » .

Voir les choses sous cet angle n’est pas la solution pour la femme politique EELV : « Avoir ce discours-là, c’est renoncer à partager le travail, à augmenter la qualité du travail plutôt que la quantité, c’est donc un discours dangereux » . Elle va même vers un discours inverse puisque son parti soutient la semaine à 32h.

>>> A lire aussi : Brigitte et Emmanuel Macron : Les petits gestes intimes du couple révélés