Emmanuel Macron vient de renommer Sébastien Lecornu Premier ministre
Emmanuel Macron vient de dévoiler le nom de son nouveau Premier ministre. Cette nomination intervient dans un climat politique explosif, marqué par la démission record de Sébastien Lecornu en début de semaine et une instabilité gouvernementale inédite sous la Ve République.
Emmanuel Macron enlisé dans une crise politique
L’instabilité politique se poursuit au sommet de l’État. Moins d’un mois après sa nomination, Sébastien Lecornu a quitté Matignon ce lundi 6 octobre, à peine 24 heures après avoir annoncé la composition de son gouvernement. Un record qui illustre la fragilité d’un exécutif privé de majorité absolue à l’Assemblée nationale.
Depuis un an, les Premiers ministres s’enchaînent sans succès : la censure du gouvernement de Michel Barbier, l’échec du vote de confiance de François Bayrou… et désormais la démission précipitée de Sébastien Lecornu.
À lire aussi
Face à cette impasse, plusieurs choix s’offraient au chef de l’État : la démission du président, une nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale ou la nomination d’un nouveau Premier ministre. Emmanuel Macron a choisi cette dernière option.
À lire aussi
Le « nouveau » Premier ministre nommé… pas si nouveau
Tous les chefs de partis, sauf le RN et LFI, ainsi que les présidents de groupe à l’Assemblée ont été reçus ce vendredi à partir de 14 h 30 à l’Élysée pour « s’entretenir » avec Emmanuel Macron.
À l’issue de ces échanges, le chef de l’État a finalement tranché : Sébastien Lecornu redevient le locataire de Matignon. Reste à voir s’il parviendra à mettre fin à la crise politique. Une mission qui s’annonce particulièrement compliquée…
- 11/10/2025 à 18:16Où va-t-on? On est submergé par des tas de promesses de chaque parti qui ne sont que des carabistouilles. Il y en a mare de E.Macron, il faut qu'il laisse sa place avant que notre pays se retrouve sous tutelle.
- 11/10/2025 à 15:10Allez on prend les mêmes , et on recommence ! Inutile de vous dire que 2 partis ( RN & LFI ) n'ayant pas eu droit " au gâteau " , le prochain vote du budget à l'assemblée sera censuré !! Je crois surtout que c'est le président qu'il faut changer ! durant ce temps les quelques 3200 milliards d'€ de notre dette abyssale , continue à grimper chaque seconde , et que les intérêts ne couvriront pas la dette ! Alors Français , préparez vous à payer très vite par les impôts , taxes , TVA , foncier , péages .... durant de TRES LONGUES ANNEES !! Pauvre France ! le dernier pays européen !!!
- 11/10/2025 à 09:24Je ne voudrais pas être à leur place, La France est la risée des pays voisins. C'est une vraie salade. Tous les petits partis s'unissent pour barrer la route à certains, mais chacun tire la couverture à lui. Quelle pagaille! Bon courage à ceux qui nous gouvernent pour trouver une solution d'entente et que notre France redevienne un beau pays où il fait bon vivre.
8 commentaires