Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Des tonnes de fruits bientôt périmés à cause d’un litige administratif

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 13 Août 2022 à 10:39
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Un énorme conflit sanitaire a actuellement lieu entre l’Europe et l’Afrique du Sud. Ce conflit impacte énormément les imports et exports de matières premières. Parmi elles, des tonnes d’agrumes menacent de pourrir dans des conteneurs bloqués dans les ports européens. Des exigences phytosanitaires sont demandées par l’Union Européenne, mais l’Afrique du Sud trouve cela trop excessif.

Publicité
bloqué au port

Une loi qui ne passe pas

Récemment, l’Afrique du Sud a déposé plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Cela fait suite à une nouvelle décision de l’Union Européenne. Elle a introduit de nouvelles exigences phytosanitaires. Une loi en plus, qui selon les producteurs, menace leur survie. Ces lois sont entrées en vigueur en juillet. Mais à ce moment-là, des dizaines et dizaines de portes conteneurs  remplis d’agrumes expédiés depuis l’Afrique du Sud ont été bloquées à leur arrivée dans les ports européens.

C’est ce qu’a rapporté l’association sud-africaine des producteurs d’agrumes (CGA).  Pour eux, il s’agit d’une catastrophe. La loi que l’Union Européenne a mise en place est faite pour lutter contre la propagation potentielle du faux carpocapse. Il s’agit d’un parasite africain qui apprécie énormément les oranges et les pamplemousses.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité
Publicité

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Un traitement à part

Pour que ces agrumes puissent être autorisés sur le continent européen, l’UE a des demandes bien précises. Elle exige le traitement par un froid extrême de toutes les oranges destinées aux tables européennes et un maintien à des températures inférieures ou égales à deux degrés Celsius pendant 25 jours. Pour les producteurs sud-africains, cela représente un énorme barrage à leur production.

Publicité

Pour les producteurs sud-africains, cette mesure n’est pas nécessaire car le pays dispose déjà de moyens plus ciblés pour prévenir l’infestation. L’Afrique du Sud est le deuxième exportateur mondial d’agrumes frais après l’Espagne. De son côté, l’Europe est le plus grand marché pour les agrumes sud-africains, qui pèsent près de deux milliards d’euros et représentent 37% des exportations.