Le gouvernement veut supprimer la prime de Noël pour certains bénéficiaires
Mauvaise nouvelle pour de nombreux Français. Le gouvernement a annoncé ce lundi 3 novembre 2025 vouloir mettre fin à la prime de Noël aux couples n’ayant pas d’enfants. Une décision qui fait évidemment polémique.
Le gouvernement prend une décision controversée
Le gouvernement français prévoit de réduire la prime de Noël pour les foyers sans enfants, une mesure qui risque de faire grincer des dents.
Le ministre du Travail et des Solidarités, Jean-Pierre Farandou, l’a confirmé face aux députés en précisant qu’il souhaite recentrer cette aide sur les familles avec des enfants.
Il explique que cette décision est dictée par « l’état des comptes de la Sécurité sociale » et reconnaît que cela peut paraître « un peu agressif ».
À lire aussi
La prime, qui s’élevait l’an dernier à 152,45 euros pour une personne seule ou 228,68 euros pour un couple sans enfant, serait donc désormais réservée aux allocataires de minima sociaux ayant des enfants, afin de maintenir l’équilibre budgétaire et éviter de mettre en danger le financement des retraites ou des remboursements sociaux.
Une mesure qui ne passe pas
Cette proposition ne passe pas pour tout le monde. La France Insoumise monte au créneau et dénonce un projet « ignoble« .
À lire aussi
Manuel Bompard déplore que « même s’ils n’ont pas d’enfants », ces bénéficiaires « ont une famille » et que « c’est sur ces gens-là qu’on va faire des économies ».
Le député LFI Hadrien Clouet complète : « Les personnes seules, les personnes isolées, les personnes qui n’ont plus d’enfant à charge par exemple, ne pourront pas aller voir leurs proches, ne pourront pas faire des cadeaux, ne pourront pas inviter à la maison, seront privées de 150 euros ».
Créée en 1998 et toujours reconduite depuis, la prime de Noël touche aujourd’hui plus de 2,2 millions de foyers, et tout changement ne s’appliquerait qu’à partir de l’exercice 2026, et laisse planer un vrai débat sur l’équité et la solidarité en cette fin d’année.