Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« Je vais crever » : Arrêté en possession de stupéfiants, le député LFI Andy Kerbart sort du silence

Publié par Elodie GD le 14 Fév 2025 à 13:32

Conscient de ses problèmes d’addictions, le député Insoumis a été hospitalisé durant six semaines dans le cadre d’une cure.

La suite après cette publicité

Un député LFI arrêté en possession de drogue

La suite après cette vidéo

La nouvelle s’est rapidement diffusée dans la presse. Au mois d’octobre 2024, le député LFI Andy Kerbrat est arrêté en flagrant délit d’achat de stupéfiants dans le métro du 18ᵉ arrondissement. Un délit qui lui a valu une garde à vue. Pour cause, l’élu avait en sa possession plus d’un gramme de 3-MMC qu’il venait de se procurer auprès d’un livreur de 14 ans.

La suite après cette publicité

Mis au pied du mur, il était passé aux aveux. Quatre mois plus tard, il fournit davantage de détails sur la période sombre qu’il traversait au moment de son arrestation, face à la caméra d’Envoyé Spécial.

À lire aussi

Un député arrêté en possession de drogues
Capture ‘Envoyé Spécial’

« C’est l’histoire simple d’un mec qui a subi le décès de sa mère, qui n’a pas su le gérer, et qui est allé chercher un substitut alors qu’il était député. Et qui, petit à petit, a eu un engrenage, qui est descendu, descendu… », confie-t-il dans un extrait publié sur les réseaux sociaux.

La suite après cette publicité

« Sinon, je vais crever »

Fils d’héroïnomane, Andy Kerbrat connaît malheureusement l’engrenage infernal de la drogue et ses ravages. Malgré tout, les coups durs ont eu raison de sa volonté de s’en sortir. S’il a été pointé du doigt après la divulgation de l’affaire, le trentenaire a souhaité rester en poste.

À lire aussi

Il a toutefois été hospitalisé durant six semaines pour lutter contre ses addictions. Une bataille qu’il compte bien remporter, au même titre qu’il compte aller au bout de son mandat de député. « Je sais que je dois en sortir. Parce que sinon, je vais crever », a-t-il confié concernant la consommation de stupéfiants.

La suite après cette publicité

D’ici peu, il devra se présenter devant la justice pour usage de stupéfiants. Délit pour lequel il risque jusqu’à 1 875 euros d’amende.