Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Jean Castex : le nouveau premier ministre touche le pactole avec ses nombreuses fonctions

Publié par Manon CAPELLE le 04 Juil 2020 à 10:38
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’Obs révélait en avril dernier que Jean Castex cumulait les fonctions et que cela lui rapporterait près de 200 000 euros par an. 

En tant que maire de Prades, dans les Pyrénées-Orientales, il touche près de 22 000 euros brut par an. Ensuite, son salaire de conseiller départemental s’élève à 25 600 euros brut par an. Il occupe également, à titre gracieux, le rôle de président d’une communauté de communes. 

Par ailleurs, il avait été nommé comme président de l’Agence nationale du sport en 2018. Il était effectivement le Monsieur JO de 2024 à Paris en étant délégué interministériel aux jeux Olympiques et Paralympiques. Pour ce travail, il aurait touché 160 467 euros en 2019.

>>> À lire aussi : Qui est Jean Castex, le nouveau Premier ministre ?

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

L’homme aux multiples talents

« Jean Castex est un haut fonctionnaire complet et polyvalent qui aura à coeur de réformer l’État et de conduire un dialogue apaisé avec les territoires », a indiqué l’Élysée lors de sa nomination.

Pour le Palais présidentiel, « il est l’homme de la situation », « connu pour travailler par le dialogue et dans un esprit de rassemblement. » Il « saura mettre en oeuvre les reconstructions évoquées par le chef de l’Etat dans ses dernières expressions dans le cadre du nouveau chemin » de son quinquennat.

Lorsqu’il a été choisi pour conduire le déconfinement, il était qualifié comme un homme « parfaitement rompu aux arcanes parisiennes et fin connaisseur des réalités locales et territoriales », « qui conjugue expérience de la haute fonction publique – il est membre de la Cour des Comptes – et des mandats locaux : à la fois maire, président d’une communauté de communes et conseiller départemental. »

Alors, après le départ d’Édouard Philippe, Jean Castex va devoir constituer son nouveau gouvernement. Le remaniement devrait être annoncé avant le 8 juillet prochain.

>>> À lire aussi : Jean Castex: Qui est son épouse Sandra ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.