Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Jean-Marie Le Pen filmé en train de chanter avec un groupe de rock néonazi

Publié par Jeanne Ferry le 01 Oct 2024 à 13:56

C’est une vidéo qui a rapidement fait le tour de la toile. Sur celle-ci, Jean-Marie Le Pen chante avec un groupe de rock néo-nazi dans sa villa. Une séquence qui a fait polémique, d’autant plus qu’il doit est mis en examen et ne peut pas assister à son procès qui se déroule en ce moment-même à cause de « raison médicale ».

Suite à la diffusion de cette vidéo, sa fille Marine Le Pen a fait le choix de porter plainte contre le groupe pour « abus de faiblesse ».

jean marie lepen chante groupe de rock - copie
© Capture d’écran Twitter

Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen, une relation compliquée

La vidéo du jour

La relation entre Marine Le Pen et son père, Jean-Marie Le Pen, a toujours été marquée par des tensions. Si Marine Le Pen a grandi sous l’influence de son père, fondateur du Front National, leur rapport s’est dégradé au fil des années, notamment à cause des prises de position controversées de Jean-Marie Le Pen.

En 2015, après une série de propos polémiques de ce dernier, Marine Le Pen a décidé de l’exclure du parti qu’il avait lui-même fondé, devenu le Rassemblement National.

marine le pen porte plainte contre son pere
©DR

Un décision qui a marqué une énorme rupture importante entre eux. En effet, Marine Le Pen cherche à tout prix à se détacher de l’image sulfureuse de son père pour dédiaboliser le parti et en faire une formation politique plus acceptable aux yeux de l’opinion publique.

Mais malgré cette distance, Marine Le Pen garde malgré tout un oeil bienveillant sur son père. Preuve avec cette vidéo relayée par Mediapart lundi 30 septembre 2024.

Elle porte plainte pour « abus de faiblesse »

Marine Le Pen a déposé plainte pour « abus de faiblesse » à la suite de la diffusion de vidéos montrant son père, aujourd’hui âgé de 96 ans, en train de chanter avec un groupe de rock néo-nazi.

Les vidéos, révélées par Mediapart, montrent Jean-Marie Le Pen entouré de membres du groupe lyonnais Match Retour, connu pour ses positions proches de l’extrême droite radicale.

Marine Le Pen a réagi fermement en dénonçant l’exploitation de la vulnérabilité de son père, dont l’état de santé a été jugé trop fragile pour qu’il comparaisse dans un procès en cours.

Elle considère que le groupe a abusé de l’incapacité de Jean-Marie Le Pen à donner son consentement, qualifiant leur comportement de « scandaleux ». Cette plainte vise à faire condamner les musiciens, qu’elle accuse de manipuler son père pour des raisons idéologiques.