Jordan Bardella enfariné : La sanction est tombée pour l’adolescent de 17 ans
Déçus par le manque de preuves disponibles sur les réseaux sociaux, les internautes se sont lancés dans une véritable chasse au trésor.
Jordan Bardella dans la foule de Vesoul
Les internautes à la chasse aux images. En attendant qu’ils mettent la main sur la fameuse vidéo, tous les regards se tournent vers l’auteur de la mauvaise blague. Les faits se déroulent ce mercredi 26 novembre tandis que Jordan Bardella est en visite à la foire de Vesoul (Haute-Saône) et profite d’un bain de foule. Entouré de passants et d’agriculteurs, le président du Rassemblement national alterne entre brèves discussions et séances photos.
À lire aussi
Une ambiance bon enfant que rien ne semble pouvoir gâcher…
Jusqu’à ce qu’un adolescent fasse irruption dans le tableau et… enfarine l’homme politique. Un geste suivi d’un moment d’effroi, puis d’une grande agitation. Les uns s’emparent fébrilement de leurs smartphones pendant que les autres réprimandent vertement l’auteur de plaisanterie et l’empêchent de prendre la fuite.
Quelles sanctions pour le contrevenant ?
À la surprise générale, le jeune homme de 17 ans — inconnu des services de police – sera emmené par les forces de l’ordre et placé en garde à vue. Il y passera 24 heures au motif de « violence sur personne chargée d’une mission de service public ». Une sanction assortie de l’obligation de suivre un stage de citoyenneté, a-t-on appris jeudi.
Trois plaintes auraient été déposées. La première par Jordan Bardella et les deux autres par les députés RN de la Haute-Saône, Émeric Salmon et Antoine Villedieu.
Si les médias affirment que la scène a été filmée, les images sont rares et ne montrent qu’une partie de l’action. Des preuves décevantes pour les internautes qui n’attendent qu’une chose : retrouver les images d’un Jordan Bardella penaud et plein de farine. Interrogé dans les heures qui suivent l’incident, le président du RN déclare simplement : « C’est un non-événement, un gamin de 16 ans, probablement un manque d’éducation des parents, qui a jeté de la farine sur les agriculteurs et sur moi-même pendant que je discutais avec des agriculteurs ». Il ajoute : « Jean Moulin a fait mieux par le passé ».