Nicolas Sarkozy en prison : Carla Bruni privée de visite, la vraie raison enfin dévoilée
La visite de Danièle Obono et d’Ugo Bernalicis à la prison de la Santé a-t-elle empêchée Carla Bruni de rendre visite à son époux, comme le soutiennent Europe 1 et le JDD ?
Nicolas Sarkozy enfermé à la Santé
Un détenu contrarié. Cela fait maintenant une semaine que Nicolas Sarkozy se trouve derrière les barreaux. Une incarcération qui n’est pas passée inaperçue, l’ancien chef de l’État mettant un point d’honneur à faire savoir son mécontentement sur les réseaux sociaux et dans la presse. S’il a accepté la décision de justice, il continue de clamer son innocence et se dit déçu par les magistrats ayant acté sa condamnation.
Pour l’heure, il accepte la situation et remet son sort entre les mains de ses avocats, qui ont d’ores et déjà fait appel de la condamnation. S’il est désormais présumé innocent, Nicolas Sarkozy reste derrière les barreaux et attend patiemment de connaître le déroulé des prochaines semaines. Son dossier sera étudié dans un délai de deux mois maximum à l’issue desquels il espère pouvoir bénéficier d’une libération conditionnelle.
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) October 21, 2025
Son incarcération ayant fait grand bruit, le quotidien de l’ex-président intrigue. Comment passe-t-il ses journées ? Côtoie-t-il du monde ? Comment ses proches vivent-ils cette épreuve ? Depuis une semaine, la presse rapporte avec application ses moindres faits et gestes, allant même jusqu’à s’attarder sur ses repas et ses lectures… Une chose est sûre, jamais un détenu français n’aura retenu l’attention du grand public comme l’a fait Nicolas Sarkozy.
À lire aussi
Deux députés Insoumis font usage de leur droit parlementaire
Coïncidence ? Ce lundi 27 octobre, les députés Insoumis Danièle Obono et Ugo Bernalicis, accompagnés de journalistes du Monde et de Politis, prennent la direction de la prison de la Santé. Selon les dires d’Europe 1, ils s’y trouvent pour s’assurer des conditions de détention de l’ancien président et tiennent à vérifier qu’il ne bénéficie d’aucun traitement de faveur. Leur droit parlementaire leur permettant d’accéder à la prison et d’en visiter les locaux, ils sont accueillis par le personnel qui entame un tour du propriétaire.
Seulement, l’accès à la cellule de Nicolas Sarkozy leur est interdit, l’homme politique se trouvant dans un quartier de haute sécurité, isolé des autres détenus.
Malgré ce refus, l’administration carcérale aurait pris la décision d’annuler les visites de l’ancien chef de l’État, prévues ce 27 octobre. Par conséquent, ni sa femme Carla Bruni, ni son avocat, Maître Christophe Ingrain, n’ont pu le voir en ce début de semaine. Une nouvelle qui s’est rapidement diffusée dans la presse et sur les réseaux sociaux.
À lire aussi
« NOUS N’AVONS JAMAIS DEMANDÉ À VOIR NICOLAS SARKOZY »
La nouvelle est également arrivée aux oreilles des principaux concernés, qui se sont empressés de démentir les rumeurs. Sur le réseau social X, ils accusent « les médias de droite et d’extrême-droite » — parmi lesquels Europe 1, Le Figaro et le JDD – d’avoir manipulé l’actualité pour ternir leur image. « NOUS N’AVONS JAMAIS DEMANDÉ À VOIR NICOLAS SARKOZY », commence ainsi Ugo Bernalicis.
« Je suis allé ce matin à la prison de La Santé à Paris avec ma collègue Danièle Obono pour faire usage de mon droit de visite parlementaire. […] Mais je n’ai pas attendu sa présence pour visiter l’établissement. C’était ma quatrième fois. J’ai visité plus de 40 établissements différents en huit ans de mandat. Nous sommes allé·es à La Santé pour mettre la lumière sur une autre réalité : 190 % de taux d’occupation ! C’est un enfer tant pour les personnes détenues, avec des dizaines de matelas au sol et trois détenus dans 9 m², que pour les personnels de la détention, que ce soit la surveillance, la probation ou le médical ».
Et le jeune député de poursuivre : « Je répète : NOUS N’AVONS JAMAIS DEMANDÉ À VOIR NICOLAS SARKOZY. Nous avons demandé à visiter le quartier isolement, comme le quartier disciplinaire, comme le quartier vulnérables, comme le quartier arrivants, comme la détention classique… Si nous avions souhaité rencontrer Nicolas Sarkozy, nous lui aurions demandé directement. Comme je l’avais fait pour Patrick Balkany ».
Un long texte reposté par sa consœur. Alors qui faut-il croire ? Les médias se faisant le relai d’une information potentiellement mensongère ou les principaux concernés ? Affaire à suivre.
NOUS N’AVONS JAMAIS DEMANDÉ À VOIR NICOLAS SARKOZY.
Je suis allé ce matin à la prison de La Santé à Paris avec ma collègue @Deputee_Obono pour faire usage de mon droit de visite parlementaire. Évidemment, la présence de Nicolas Sarkozy dans l’établissement attire la lumière. Mais…— Ugo Bernalicis φ (@Ugobernalicis) October 27, 2025