Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« Vous êtes l’otage du RN » : Emmanuel Macron chahuté en plein bain de foule (vidéo)

Publié par Gabrielle Nourry le 13 Sep 2024 à 10:40

Ce jeudi 12 septembre, Emmanuel Macron s’est offert un bain de foule au Havre, mais tout ne s’est pas passé comme prévu pour le président. Il a été interpellé par un homme visiblement remonté vis-à-vis de la situation politique actuelle comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

Emmanuel Macron pris à partie lors d’un déplacement

Ce jeudi 12 septembre, Emmanuel Macron a été à la rencontre des Français au Havre. Il était en déplacement sur les terres d’Edouard Philippe, candidat à la prochaine élection présidentielle, pour célébrer les 80 ans de la libération de la ville. Mais le président le sait, les bains de foule ne sont pas toujours de bons moments pour lui.

Le chef de l’État a été interpellé par un homme au sujet de la situation politique actuelle. Il lui a fait de son étonnement et son mécontentement à l’issue des élections législatives. L’homme a reproché à Emmanuel Macron de ne pas « avoir respecté le résultat des élections ».

emmanuel macron interpelle

L’individu ne comprend pas la décision d’avoir nommé Michel Barnier comme Premier ministre alors que le Nouveau Front populaire est arrivé en tête du second tour des élections législatives. Si le président a choisi le Républicain, c’est notamment pour éviter une censure du Rassemblement national.

Le chef de l’État tente de justifier son choix

« Avez-vous entendu monsieur Bardella tantôt ? ‘Il faudra compter sur nous’. Vous êtes l’otage du Rassemblement national… Si on appelle ça une démocratie, moi, je veux bien, mais bon… », lui a lancé l’homme. Il faut dire que Marine Le Pen a tout prévu pour se venger du président…

« Il n’y a pas d’otage, on est une démocratie, on essaye d’écouter tout le monde », a répondu Emmanuel Macron. « Personne n’est otage de qui que ce soit. Ce sont les Français qui se sont exprimés », précise-t-il, rappelant qu’au premier tour, ils sont 11 millions à avoir voté pour le Rassemblement national.

Le chef de l’État a ensuite justifié son choix, indiquant que « personne n’a la majorité ». Emmanuel Macron a précisé qu’il espérait que des compromis auront lieu pour avoir la majorité la plus large. Ses justifications vont-elles convaincre les Français ? Pas sûr…