« La police tue, c’est un fait » affirme Mathilde Panot et veut une « police respectée car elle respecte les droits des citoyens »
En France, plusieurs vidéos impliquant des policiers agressés font ressurgir les débats sur la sécurité dans le pays et le pouvoir de la police sur les citoyens. Sur France Info, les journalistes ont invité Mathilde Panot, la présidente de La France Insoumise, pour évoquer le sujet. La députée évoque son souhait d’une « police respectée car elle respecte les droits des citoyens » .
Mathilde Panot prend la parole sur les violences policières
On peut le dire sans rougir, la France est dans une impasse politique. Face à un budget sensible, un surendettement difficile et un président qui ne fait plus l’unanimité, les élections de 2027 inquiètent de plus en plus. Et les différents partis semblent déjà commencer leur campagne.
Du côté de La France Insoumise, la présidente du parti Mathilde Panot a pris la parole face aux violences policières en France. Face à Agathe Lambret et Paul Larrouturou, qui liste les lynchages dont sont victimes des policiers depuis quelques jours, la députée est obligatoirement questionnée sur ces faits divers.
À lire aussi
Très rapidement, Mathilde Panot qualifie ces actes « d’inacceptables et insupportables » . La députée de La France Insoumise souhaite également que la justice soit en mesure « de faire son travail rapidement » face à ces actes de violences. Elle rappelle notamment que des dispositifs existent déjà pour protéger les policiers, et estiment qu’il n’est pas nécessaire « de rajouter des arsenaux ».
« C’est un fait » : la députée affirme que la police tue
Rapidement, Agathe Lambret prend la parole et souligne que LFI ne souhaite pas « de peine minimale » face à ces actes. La journaliste relance alors Mathilde Panot sur un sujet épineux : les différentes déclarations des députés de son parti. « Quand LFI dit ‘la police tue’ […] est-ce que vous avez une responsabilité ? » lance alors la journaliste.
Une question légitime, puisque les opposants de La France Insoumise pointent régulièrement le parti du doigt sur cette question. « Bruno Retailleau parle de votre haine anti-flics » ajoute la journaliste. Mathilde Panot perd son sang-froid quelques secondes en accusant France Info de « reprendre les éléments de langages qu’on retrouve sur toutes les télés Bolloré se retrouvent dans le service public » .
Paul Larrouturou rappelle alors qu’ils ne font que citer le ministre de l’Intérieur. Mathilde Panot répond alors à la question initiale. « C’est un fait » affirme-t-elle en évoquant cette « police qui tue » . La députée reprend alors plusieurs exemples avant d’indiquer que la France est « championne d’Europe du nombre de tirs qui sont mortels par les policiers » .
La députée conclut le débat en affirmant également que LFI est la seule force politique à œuvrer pour « que la police soit respectée parce qu’elle respecte les droits des citoyens ». Mathilde Panot qui rappelle également que la police de proximité a été supprimée lors du mandat de Nicolas Sarkozy, et « qu’elle nous manque terriblement aujourd’hui » .