Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Macron et Le Pen à égalité au deuxième tour : Que se passerait-il ?

Publié par FJ le 08 Avr 2022 à 19:09
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le suspens touche bientôt à sa fin. Ce dimanche 10 avril 2022 aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle 2022. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le suspens est à son comble car le haut du classement est serré. Et si jamais il y avait égalité entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, comment cela se passerait-il ?

Publicité
présidentielle 2022 absentions record

Présidentielle 2022, la fin du suspens approche

Depuis le 28 mars 2022, les 12 candidats à l’élection présidentielle sont en campagne pour tenter de convaincre les Français de voter pour eux. Parmi eux on retrouve le président-candidat, Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse, Eric Zemmour, Anne Hidalgo, Nicolas Dupont-Aignan, Jean Lassalle, Philippe Poutou, Fabien Roussel, Yannick Jadot ou encore Nathalie Arthaud.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Et malheureusement, cette campagne que les Français ont qualifiée de « décevante » ne les aura pas aidés à faire un choix vif et franc. Depuis quelques jours maintenant, les chiffres ne cessent de bouger et aucun grand gagnant ne se dessine pour le moment. Emmanuel Macron et Marine Le Pen seraient selon les derniers sondages au deuxième tour. Toutefois, l’étau se resserre avec un dernier sondage Elabe Opinion 2022, publié ce vendredi pour BFMTV L’Express et SFR, qui fait gagnant le président sortant à seulement 51%. Et si finalement les deux candidats étaient exaequo, que se passerait-il ?

Publicité

Que se passe-t-il en cas d’égalité ?

Même si c’est peu probable d’avoir un 50/50 au deuxième tour, on peut se demander comment le président ou la présidente sera finalement élu. L’hypothèse la plus probable serait de revoter, un second tour bis en quelque sorte. Sinon, le Conseil Constitutionnel pourrait annuler les « bulletins douteux »  et refaire le calcul.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Si on réfléchit cela peut aussi se produire au premier tour, si deux candidats sont à égalité en deuxième position. Cela poserait aussi problème car il faudrait remettre en cause la place du premier si l’élection recommençait du début. Et s’il était directement qualifié, que ferait ses électeurs lors du second vote, il donnerait alors deux votes différents. Il y aurait donc un vrai souci.