Bientôt un référendum sur les retraites ? Emmanuel Macron est d’accord
Cela fait bien longtemps que certains Français, et partis politiques, demandent un référendum sur la question des retraites et sur la réforme des retraites. Le président, Emmanuel Macron, s’est récemment exprimé sur le sujet et voici ce qu’il a déclaré.
La question des retraites remise sur le tapis avec le budget 2026
Après avoir démissionné, le premier ministre français, Sébastien Lecornu, a finalement été reconduit par Emmanuel Macron et a donc proposé son budget pour l’année 2026. Parmi les mesures proposées, certaines ne font pas l’unanimité.
Et, parmi les questions de finances, il y a forcément les retraites. Pour la question des retraites, Sébastien Lecornu compte toujours geler la revalorisation des pensions en 2026, comme c’était le cas de son prédécesseur, François Bayrou.
Mais, en ce moment, il serait également question du gel de la réforme des retraites. Une réforme très critiquée, qui était alors rejetée par une majorité des citoyens, selon les sondages, lors de son adoption en force grâce au 49.3. Cette réforme est si critiquée que beaucoup veulent l’abroger.
À lire aussi
Emmanuel Macron s’exprime sur ce sujet polémique
En parallèle, d’autres pensent qu’il faudrait demander l’avis aux Français sur cette question et, donc, proposer un référendum sur les retraites. Et, justement, alors qu’il était en déplacement politique en Slovénie, le président s’est exprimé sur le sujet.
Ce 21 octobre 2025, l’Assemblée nationale va étudier la proposition de loi des finances pour la Sécurité sociale, incluant la question des retraites. Dans ce cadre, le président s’est donc exprimé sur la possibilité d’un référendum sur les retraites.
À lire aussi
« Les faits sont têtus et nous vieillissons. Tous les pays d’Europe qui vieillissent reculent l’âge légal de départ à la retraite. Je pense que la réforme votée était nécessaire pour le pays. Elle avait été présentée aux Français dans la campagne 2022″, explique le président.
Retraites : « Les perspectives de référendum sont possibles »
« Je me félicite que le premier ministre ait souhaité rouvrir ce débat et que plusieurs forces patronales et syndicales aient décidé de le reprendre. Il faut le faire de manière apaisée car le sujet du vieillissement ne sera pas réglé par un compromis nécessaire pour passer le budget », a ajouté Macron.
« Les perspectives de référendum sont possibles, encore faut-il qu’on sache sur quoi. Elles ne pourraient se faire, mais il ne m’appartient pas encore de décider cela, sur un accord qui serait scellé », a ensuite ajouté le président français.
« Le plus important, c’est de trouver un moment de stabilité, des discussions budgétaires apaisées pour la continuité du pays et qu’il y ait ensuite un travail qui soit repris dans le calme par les forces syndicales et patronales. Sur cette base-là, nous verrons ensuite les chemins qui pourront être suivis », ajoute-t-il.